Emden
Localisation
Emden : descriptif
- Emden
Emden est une ville et un port maritime situé dans le nord-ouest de l'Allemagne, à l'embouchure du fleuve Ems dans le Dollard
C'est la ville principale de la région de la Frise orientale.
Histoire
Appartenances historiques
Comté de Frise-Orientale 1464-1654 |
La date exacte de la fondation d'Emden n'est pas connue, mais on[Qui ?] estime qu'elle existe depuis au moins le Engelke up de Muer » furent accordés par l'empereur en 1495.
Lors de la Réforme, la régente Anne d'Oldenbourg maintient de 1542 à 1561 la tolérance et la coexistence des catholiques, luthériens et réformés. Elle appelle le réformateur polonais Jean de Lasco comme surintendant de l'église. Celui-ci lègue à la ville une vaste bibliothèque constituée de la bibliothèque d'Érasme et de quelques autres acquisitions ; celle-ci est toujours conservée à Emden dans l'ancienne grande église, la Großen Kirche , restaurée à cet effet entre 1992 et 1995 et rebaptisée Bibliothèque Jean de Lasco,.
La Révolution de 1595 contre le comte luthérien Edzard II a placé la ville dans les mains des calvinistes avec Johannes Althusius à leur tête. Edzard II, pressé par les États généraux des Provinces-Unies, dut reconnaître l'indépendance d'Emden le 5 juillet 1595 au traité de Delfzijl.
Emden fut une ville très riche tout au long du siècle en raison du grand nombre d'immigrants hollandais. À l'époque elle était un des centres de la Réforme protestante. La première traduction de la Bible en hollandais y fut imprimée. Lors de la conquête napoléonienne, Emden et la région de la Frise orientale furent rattachés au Royaume de Hollande.
L'industrialisation a commencé aux alentours de 1870 avec un moulin à papier et un chantier naval assez important. À la fin du siècle un grand canal, le « », fut creusé, reliant Emden à la Ruhr. Celui-ci fit d'Emden le « port maritime de la Ruhr » - ce qui dura jusque dans les années 1970. Le charbon venant du sud était transporté jusqu'au port de la mer du Nord, et le minerai de fer importé était transporté par péniches via le canal vers le Rhin et la Ruhr. Le dernier convoi de minerai de fer quitta le port d'Emden en 1986.
En 1903 un grand chantier naval, le Nordseewerke, fut fondé et perdure encore aujourd'hui.
La plus grande partie de la ville fut complètement rasée durant les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, détruisant presque tout le centre historique. Les bombardements les plus sévères eurent lieu le 6 septembre 1944, quand 80 % des maisons du centre-ville furent gravement dévastées. Dans la mémoire collective de la ville, cette date joue encore un rôle important. Détail important, les chantiers navals furent largement épargnés : les Britanniques avaient pour cible les zones d'habitation, ce qui est vécu par les habitants d'Emden comme une volonté de revanche de la part des Britanniques en réponse aux bombardements nazis sur les villes anglaises. La ville reconstruite fut inaugurée le 6 septembre 1962, exactement dix-huit ans après le bombardement.
- Christiane Guttinger, « », sur Huguenots en France, Les Amitiés Huguenotes Internationales, (consulté le )
- », sur le site de la Bibliothèque Jean de Lasco d'Emden (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Emden dans la littérature
Découvrez les informations sur Emden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2485 autres localités pour le land de la Basse-Saxe
Vous pouvez consulter la liste des 2485 autres localités pour le land de la Basse-Saxe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:44:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:44:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/23828.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.