land de la Basse-Saxe, Allemagne (République fédérale) - Niedersachsen

Flag Basse-Saxe

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Basse-Saxe : descriptif

Informations de Wikipedia
Basse-Saxe

La Basse-Saxe (en allemand : Niedersachsen /ˈniː.dɐ.zak.sən/ , en bas allemand : Neddersassen) est un Land allemand situé au nord-ouest du pays

Elle a été formée en 1946 par la jonction de quatre Länder et nommée par réminiscence à la Saxe primitive du Haut Moyen Âge

Parmi les Länder allemands, elle occupe le deuxième rang par superficie et le quatrième rang par population.

Géographie

Situation

Le territoire de la Basse-Saxe couvre 47 635 Bavière le Land le plus étendu de la République fédérale. Il est bordé au nord par la mer du Nord, le Schleswig-Holstein et le Land de Hambourg, à l’est par le Mecklembourg, le Brandebourg et la Saxe-Anhalt, au sud par la Hesse et la Thuringe, à l'ouest par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les Pays-Bas, et contient en 2 enclaves, le Land de Brême.

Les villes principales sont :

  • Hanovre (Hannover) (capitale) : 596 000 hab. () ;
  • Brunswick (Braunschweig) : 245 872 hab. ;
  • Osnabrück : 164 489 hab. ;
  • Oldenbourg (Oldenburg) : 158 394 hab. ;
  • Göttingen : 122 187 hab. ;
  • Wolfsburg : 122 148 hab. ;
  • Salzgitter : 108 763 hab. ;
  • Hildesheim : 102 937 hab. ;
  • Wilhelmshaven : 84 118 hab. ;
  • Delmenhorst : 76 094 hab. ;
  • Celle : 71 536 hab. ;
  • Lunebourg (Lüneburg) : 71 306 hab. ;
  • Emden : 49 874 hab..

Climat

Histoire

Le Land doit son nom au fait qu'il fut le territoire d'origine des Saxons, peuple germanique.

À 20 Osnabrück, à Kalkriese, aurait eu lieu la bataille de Teutoburg qui mit fin à l'expansion romaine vers le nord. En effet, le chef des chérusques, Arminius y aurait écrasé les légions romaines de Varus en l'an 9. Certains y voient plutôt le site de la bataille de Pontes longi en 15 apr. J.-C.

Le terme « Basse-Saxe » fait référence à la topographie de la Saxe basse des plaines à l'ouest du territoire allemand, par rapport à la Saxe haute des montagnes à l'est. Le terme est en usage après la dissolution du duché de Saxe à la fin du Welf de l'électorat de Saxe d'une part, et du duché de Westphalie de l'autre.

Les liens historiques étroits entre les domaines du cercle de Basse-Saxe, aujourd'hui dans la Basse-Saxe moderne, ont survécu pendant des siècles surtout d'un point de vue dynastique. La majorité des territoires historiques dont la terre se trouve actuellement en Basse-Saxe étaient des sous-principautés des terres médiévales du duché de Brunswick-Lunebourg. Tous les princes Welf se sont appelés ducs « de Brunswick et de Lüneburg » malgré les différentes parties dirigeantes d'un duché qui a été souvent divisé ou réuni en fonction que les diverses lignées Welf se multipliaient ou s'éteignaient.

Le congrès de Vienne regroupa les territoires formant l’actuelle Basse-Saxe en quatre États indépendants : le royaume de Hanovre (gouverné en union personnelle par la dynastie régnante du Royaume-Uni depuis 1714), le grand-duché d'Oldenbourg, le duché de Brunswick et la principauté de Schaumbourg-Lippe.

En conséquence de la guerre austro-prussienne de 1866, le royaume de Prusse occupa et annexa le royaume de Hanovre et en forma une province. Les révolutions de 1918-1919 transformèrent les autres États en républiques. L'ancien comté de Pyrmont appartenant à la république de Waldeck fut rattaché en 1922. En 1937 à l'époque du Troisième Reich, la province de Hanovre échangea quelques territoires avec la ville libre et hanséatique de Hambourg : Cuxhaven revint à la province de Hanovre qui céda en outre la ville de Harburg à Hambourg. En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, les limites entre Brunswick et Hanovre furent modifiées.

Les limites des zones d'occupation coupèrent quelques enclaves orientales et le canton de Neuhaus sur la rive droite de l'Elbe, qui restèrent en dehors de la zone britannique. Les enclaves devinrent parties de la Saxe-Anhalt, le canton de Neuhaus revint au Mecklembourg. L'arrondissement du comté de Schaumburg, une enclave de la province de Hesse-Nassau, qui fut majoritairement occupée par les Américains, fut intégré à la province de Hanovre.

En 1946, l'administration britannique unifia l'état de Hanovre avec les Länder de Brunswick, d'Oldenbourg et de Schaumburg-Lippe et en forma la Basse-Saxe.

La Constitution provisoire de la Basse-Saxe fut promulguée le et entra en vigueur le  mai suivant.

En 1974, un plébiscite demanda le rétablissement d'Oldenbourg et Schaumburg-Lippe comme Länder indépendants. Néanmoins, une loi fédérale du les intégra définitivement à la Basse-Saxe.

Par traité de , le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale rendit le canton de Amt Neuhaus (rattaché au Landkreis de Lüneburg) à la Basse-Saxe le .

En conséquence de la réunification allemande, le Landtag élabora une constitution définitive qui fut promulguée le et entra en vigueur le  juin suivant.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le land de la Basse-Saxe dans la littérature

Découvrez les informations sur le land de la Basse-Saxe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2486 localités dans le land de la Basse-Saxe

Vous pouvez consulter la liste des 2486 localités dans le land de la Basse-Saxe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec le land de la Basse-Saxe

Version en cache

21/11/2024 14:49:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 14:49:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.