Lindenhof

Lindenhof : descriptif

Informations de Wikipedia
Lindenhof

Le Lindenhof est une colline de moraine et un jardin public situé dans le centre historique de la ville suisse de Zurich.

Histoire

Le Lindenhof et le quartier de Schipfe par Hans Leu le Vieux, fin du  siècle.

À l'époque du Néolithique et de l'âge du Bronze, la colline était une île entourée par le lac de Zurich, par la Sihl et par des marais où se trouve de nos jours la place de Münsterhof. Elle représentait donc un lieu idéal pour y construire une fortification, comme en témoignent les objets datant de l'époque du Bronze moyen (environ 1500 av J.-C.) mis au jour dans le quartier voisin de Schipfe,. Au même endroit, les archéologues ont également découvert un oppidum datant de la période de la Tène lors de fouilles menées successivement en 1989, 1997, 2004 et 2007,.

En l'an 15 av. J-C, les beaux-fils d'Augustus Drusus and Tiberius (qui deviendra empereur quelques années plus tard sous le nom de Néron) intègrent le territoire situé sur la rive gauche du lac de Zurich aux provinces de Rhétie et de Germanie supérieure. La colline fait alors partie du vicus de Turicum et se voit chapeautée d'une nouvelle citadelle fortifiée de 4 500 Valentinien II (364–375) afin de défendre la région des migrations des Alamans vendant du nord.

Pendant le Moyen Âge, le sommet de la colline est nivelé, devient un mur de soutènement et prend alors l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Les ruines de la forteresse romaine furent utilisées en particulier pour construire une grande place (détruite par la suite en 1218) pour célébrer le mariage de l'empereur du Saint-Empire romain germanique Henri IV en 1055. À l'emplacement de l'ancien fort romain est alors construit un palais, puis une chapelle (mentionnée en 1384, mais dont on n'a jamais retrouvé les restes) qui devait faire partie de l'axe processionnal reliant la Wasserkirche, le Grossmünster et le Fraumünster jusqu'à la Réforme protestante.

Après la démolition du palais, la colline, seule place situé à l'intérieur des murs de la ville, fut transformée en parc public avec de nombreux arbres, des tables de pierre ainsi qu'un stand de tir à l'arc et des jeux d'échecs géants. Selon une chronique locale, les 53 tilleuls qui lui donnèrent son nom furent plantés en 1474. Une fontaine, construite en 1688. rappelle la légende du siège de la ville en 1292 par le duc Albrecht I. de Habsbourg. En 1780, le parc change de forme pour devenir géométrique sous l'influence baroque du moment.

En 1851, la loge maçonnique Modestia cum Libertate racheta un bâtiment au sommet de la colline et en fit son temple. À cette occasion, de nombreuses pièces archéologiques datant de l'époque romaine furent découvertes.

De nos jours, la colline accueille les diners offerts par les guildes locales, ainsi que de nombreux spectacles et festivals. Elle est l'un des principales attractions touristiques de la ville de Zurich avec sa vue sur l'ensemble de la vieille ville historique. L'ensemble de la colline et ses sites archéologiques préhistoriques, romains et médiévaux sont inscrits comme bien culturel d'importance nationale.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées rennweg8
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lindenhof_zfuess
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées NZZ_20071018
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arc
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lindenhof_loge
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gangdur
  7. Website Universität Zürich, Historisches Seminar: «Die Stadt Zürich und ihre Märtyrer – ein multimedialer Pfad: Auf dem Lindenhof»
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées guide
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées kgs

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lindenhof dans la littérature

Découvrez les informations sur Lindenhof dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1253 autres localités pour le land du Mecklenburg-Vorpommern

Vous pouvez consulter la liste des 1253 autres localités pour le land du Mecklenburg-Vorpommern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-mv/villes.html.

Version en cache

07/02/2025 15:18:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/02/2025 15:18:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-mv/23192.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.