Trebur
Localisation
Trebur : descriptif
- Trebur
Trebur est une commune d'Allemagne, dans la région de Hesse.
Géographie
La ville se trouve dans la vallée du Rhin et est distante de Mayence, Wiesbaden, Francfort-sur-le-Main et Darmstadt d’environ 20 à 30 kilomètres.
La commune est voisine au nord de Ginsheim-Gustavsburg et Rüsselsheim am Main, à l'est de Nauheim et Groß-Gerau, au sud de Riedstadt, et à l'ouest d’Oppenheim et Nierstein. Elle se compose de Geinsheim, de Hessenaue, d'Astheim et de Trebur proprement dite, pour environ 13 000 habitants.
Histoire
Le peuplement dans la région remonte, d’après des fouilles archéologiques, à près de 7 000 ans (traces d’agricultures), et les Romains laissèrent aussi de nombreuses traces près de Trebur (camps, forts, routes…). Après la chute de l’Empire romain, la région de Trebur fut incorporée au royaume franc.
Trebur est mentionnée en tant que telle pour la première fois en 829 dans un document du roi Louis le Pieux, où elle est jointe au Palatinat. Entre 829 et 1077, le roi/empereur y séjourna 57 fois, et quelques réunions de la haute noblesse y furent tenues. L'empereur Henri IV était ainsi particulièrement lié à Trebur, et c’est là qu’il se maria en 1066. Excommunié par le pape, Henri IV fut menacé d'être déposé par la haute noblesse germanique en à cette même place où il résidait. Cette menace obligea Henri à faire pénitence à Canossa. Après Henri IV, Trebur perdit son statut de cour du roi.
La raison de l'utilisation puis de l'abandon de Trebur comme cité palatine royale ou impériale (Kaiserpfalz) est due à la modification importante du cours du Neckar. Il y a 2000 ans, celui-ci se jetait dans le Rhin justement à Trebur, offrant à la cour palatine une protection naturelle entre les rives du Rhin et celle du Neckar. De manière semblable, Ravenne devint dès 402 apr. J.-C., à la suite de l'occupation de Milan par les Wisigoths, du fait de sa situation protégée, le nouveau siège de l'empire romain. Lorsque le cours du Neckar au XIIIe siècle s'était définitivement retiré 50 km plus au sud dans la plaine du fossé rhénan pour rejoindre le Rhin à Mannheim, la fonction protectrice ne fut plus assurée et Trebur perdit sa fonction de cour palatine.
Cédée en 1248 au comté de Katzenelnbogen, elle fut ainsi rattachée à la Hesse en 1479. Avec la maison de Gernsheim, Trebur est depuis lors une grande place de Hesse, ce qui en 1832 a abouti à la création du district de Groß-Gerau, puis en 1977 à la fusion avec Gernsheim et Hessenaue dans le cadre de la réforme territoriale des localités pour former l’actuelle Trebur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trebur dans la littérature
Découvrez les informations sur Trebur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
866 autres localités pour le land de la Hessen
Vous pouvez consulter la liste des 866 autres localités pour le land de la Hessen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-he/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 01:14:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:14:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-he/22823.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.