Bremerhaven

Localisation

Carte du monde

Bremerhaven : descriptif

Informations de Wikipedia
Bremerhaven

Bremerhaven (prononcé en allemand : /bʁeːmɐˈhaːfn̩/, Port-Brême en français) est une des deux communes du Land de Brême, en Allemagne

Elle constitue l'avant-port de la ville de Brême sur la Weser. Son nom signifie « port brêmois » en allemand.

Géographie

Cartographies de la ville
La ville dans le land de Brême
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Enclavée dans le Land de Basse-Saxe, elle est située sur la rive droite de la Weser, à l'endroit où celle‑ci se jette dans la mer du Nord, en face de la cité de Nordenham. Bremerhaven se trouve à plus de 50 km au nord de la ville de Brême, située en amont sur le cours du fleuve.

Histoire

Une vue du centre-ville de Bremerhaven.
Même vue, du Havenwelten  par beau temps. L'immeuble principal est la Maison du Climat. Juin 2022.

Les premières mentions des villages de Geestendorf et Wulsdorf au confluent de la Geeste et de la Weser, sur le site actuel de Bremerhaven, datent du Lehe datent du suédoise, puis après une brève occupation par les Danois, dans le giron du Royaume de Hanovre.

En 1827, en raison de l'ensablement progressif de la Weser, la ville de Brême y fit l'acquisition de domaines pour en faire son port avancé malgré un éloignement de 50 kilomètres, ainsi la croissance du quartier brêmois de Lehe, au nord de la Geeste, fut rapide. Sur la rive opposée, le Royaume de Hanovre fonda en 1845 une cité rivale Geestemünde, pour développer le commerce, la construction navale et la pêche.

Geestemünde et Lehe fusionnèrent en 1924 pour former la nouvelle ville de Wesermünde, alors troisième plus grande ville de la Province de Hanovre après Hanovre et Osnabrück. Son port principal de haute mer participe grandement à son essor. Après l’abolition des États fédérés (Länder), Bremerhaven[pas clair] est rattaché à Wesermünde en 1939 sans le port, qui a été incorporé dans la ville de Brême en 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wesermünde fut une importante base navale de la Kriegsmarine (marine de guerre allemande).

Après sa destruction due au conflit, la ville rebaptisée Bremerhaven fut d'abord occupée (tout comme Brême) par les forces britanniques, qui ne tardèrent pas à évacuer ces deux villes, à la suite du protocole du 14 novembre 1944, au profit des Américains qui souhaitaient également disposer de cet avant-port et placèrent ainsi la ville dans leur Zone d'occupation. Cette situation permit alors d'éviter l'absorption de Brême et Bremerhaven au sein du Land de Basse-Saxe qui était alors en zone d'occupation britannique, et déboucha en 1947 à l'indépendance des deux cités au sein d'un même Land autonome de l'Allemagne de l'Ouest.

Avant l'ouverture du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, cette ville avait le taux de chômage le plus élevé de la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Culture

  • Stadttheater Bremerhaven

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bremerhaven dans la littérature

Découvrez les informations sur Bremerhaven dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

28 autres localités pour le land de Bremen

Vous pouvez consulter la liste des 28 autres localités pour le land de Bremen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-hb/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 12:06:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 12:06:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-hb/22207.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.