Lisberg
Localisation
Lisberg : descriptif
- Lisberg
Lisberg est une commune du Land de Bavière (Allemagne), située dans l'arrondissement de Bamberg, dans le district de Haute-Franconie.
Géographie
Lisberg fait partie, avec Priesendorf, de la communauté de communes de Lisberg (Verwaltungsgemeinschaft Lisberg). Elle appartient au Steigerwald. La commune comprend cinq quartiers (Ortsteile) : Lisberg (998 habitants), Trabelsdorf (794 habitants), Triefenbach (15 habitants), Neumühle (1 habitant) et Trabelsdorfer Hof (6 habitants). Il y a deux unités cadastrales (Märkungen, en allemand) : Lisberg et Trabelsdorf. Il est courant que les Märkungen portent le nom des villes ou villages voisins.
Lisberg est à environ 12 Bamberg, sur la rivière Aurach. Les communes voisines sont, à partir du nord, et dans le sens indirect : Viereth-Trunstadt, Bischberg, Walsdorf, Burgebrach, Schönbrunn im Steigerwald et Priesendorf.
L'altitude de la commune s'étage entre 288 fuseau horaire CET (UTC+1), à l'heure d'hiver, et CEST (UTC+2), à l'heure d'été.
Histoire
L'origine de la ville remonte au château de Lisberg (Burg Lisberg). Le château et le village sont mentionnés, pour la première fois, dans un acte de donation de l'an 820. Le château est l'un des plus anciens d'Allemagne, conservé dans son état initial. La famille des barons de Münster, protestante de 1600 à 1707, puis catholique de 1707 à 1790, possède le fief de Lisberg. La résidence (Schloß), situé dans le hameau de Trabelsdorf, est acquis en 1664 par les maréchaux d'Ostheim, et reconstruit en 1700. En 1739, la présence d'une communauté juive est mentionnée pour la première fois, lors de la création de son cimetière. Le quartier juif correspond alors aux actuelles rues Kaulberg, Kasernstraße et Brunnenweg. La synagogue est située dans une maison d'habitation, actuellement au 5, Kaulberg, qui a eu quatre propriétaires successifs. Elle ne comporte qu'une seule salle.
Avec le traité de la confédération du Rhin de 1806, la suzeraineté passe des barons de Münster-Lisberg à la Bavière. Vers 1825, Lisberg abrite 17 familles juives. Une école religieuse judaïque ouvre, à Kolmsdorf, en 1826, dans la maison de la veuve Wörner. En 1869, elle est transférée à Trabelsdorf. En 1871 et 1872, le bâtiment qui abrite la synagogue, qui menace ruine, est rénové. Le , la communauté juive de Lisberg fusionne avec celle de Trabelsdorf. Cette même année, le cimetière juif est doté de chemins et les tombes munies de numéros, par le Bureau de district de Bamberg II. La synagogue est vendue en 1910. Le cimetière juif est profané en 1938, le mur d'enceinte est supprimé et les pierres tombales enlevées, mais sa reconversion en terrain agricole sera évitée par l'existence d'un statut protégé pour ses arbres (des hêtres). À la fin d', il y a encore dix juifs à Trabelsdorf. La municipalité de Lisberg est créée en 1978 par la fusion des municipalités, alors indépendantes, de Lisberg et Trabelsdorf. En 1989, la brasserie Burgbräu, installée à Lisberg, ferme ses portes. En 1999, c'est le tour de la brasserie Schloßbrauerei Dauer, à Trabelsdorf.
Culture
Des concerts ont occasionnellement lieu dans la cour du château.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lisberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Lisberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour le land de la Bavière
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour le land de la Bavière sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 06:01:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 06:01:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/344903.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.