Oder
Localisation
Oder : descriptif
- Oder
L’Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe ; Oder en allemand, français et anglais ; Suevus en latin classique ; Oddera ou Odera en latin médiéval ; Viadrus en néolatin) est un fleuve d’Europe centrale d’une longueur totale de 854 km. Depuis sa source, située en République tchèque, l’Oder descend dans le Sud-Ouest de la Pologne, puis il est rejoint par la rivière Neisse (en polonais : Nysa) et constitue alors l’actuelle frontière naturelle entre l’Allemagne et la Pologne, jusqu’à son embouchure sur la lagune de Szczecin, qui donne sur la mer Baltique
C’est le deuxième plus long fleuve polonais après la Vistule.
Géographie
L’Oder prend sa source à 627 Moravie, au Fidlův kopec, dans l’Oderské vrchy, contrefort oriental des Sudètes, près d’Olomouc (dans le massif montagneux de Hrubý Jeseník), où il constitue, sur une partie, la frontière entre la Silésie et la Moravie. Après Ostrava, il franchit la frontière entre la Tchéquie et la Pologne, puis traverse les régions polonaises (voïvodies) de Silésie, d’Opole, de Basse Silésie (et sa capitale, Wrocław), de Lubusz et enfin de Poméranie-Occidentale (et sa capitale, Szczecin).
Depuis son confluent avec la Neisse de Lusace à Ratzdorf (au nord de Guben, en Brandebourg), jusqu'au nord de Schwedt-sur-Oder, son milieu marque la frontière entre la Pologne et l’Allemagne. Il sépare notamment les villes de Francfort-sur-l'Oder et Słubice.
Entre Schwedt-sur-Oder et Gartz, l’Oder se partage en deux bras : l’Oder occidental (en polonais : Odra Zachodnia) et l’Oder oriental (Odra Wschodnia). L’Oder occidental est rivière frontière jusqu’à Mescherin, avant de se mettre à couler, comme l’Oder oriental, uniquement en territoire polonais. La pente des trente derniers kilomètres avant Szczecin ne fait que quelques centimètres. À partir de Szczecin, le fleuve est accessible aux navires de haute mer.
L’Oder se jette dans la lagune de Szczecin, qui communique avec la mer Baltique. Au cours des 150 dernières années, des travaux de correction ont réduit la longueur de l’Oder de 1 040 1997 a eu lieu la dernière grande crue de l’Oder, qui a, entre autres, grandement endommagé la ville de Wrocław.
-
L’Oder à Szczecin (Pologne).
-
L’Oder à Police (Pologne).
-
La Łarpia, un défluent de l’Oder à Police.
-
Le lac de Dąbie, élargissement de l'Oder peu avant son embouchure.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oder dans la littérature
Découvrez les informations sur Oder dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour le land de la Bavière
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour le land de la Bavière sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Version en cache
28/11/2024 05:05:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 05:05:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/20721.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.