Mariahilf
Mariahilf : descriptif
- Mariahilf
Mariahilf est le sixième arrondissement de Vienne
Il fut créé en 1850 à la suite de l'incorporation de cinq banlieues viennoises en tant que 5e arrondissement
Il devint définitivement le 6e après la division du 4e Wieden en 1861 et obtint ses limites actuelles l'année suivante.
Géographie
Situation
L'arrondissement de Mariahilf est délimité: au Nord par Neubau (Meidling (Margareten (Wieden (Rudolfsheim-Fünfhaus (15e).
Mariahilf fait donc partie des arrondissements centraux, à l'intérieur de la Gürtel. Avec une superficie de 1,48 km2, il est le deuxième plus petit arrondissement de la ville. Il n'occupe que 0,36 % de la superficie totale de Vienne. Il fait aussi partie des arrondissements les plus densément construits.
Topographie
Le territoire de Mariahilf est clairement en pente, direction sud et est. Le dénivelé est de presque 30 Alsergrund à l'intérieur de la Gürtel. Pour pallier cette différence de niveau, de nombreux escaliers ont été aménagés.
Quartiers
Mariahilf a été formé en 1850 par la réunion de cinq banlieues, qui constituent aujourd'hui les cinq quartiers : Gumpendorf, Laimgrube, Magdalenengrund, Mariahilf, Windmühle. Cependant, les terrains de l'ancienne commune de Laimgrube situés aujourd'hui au nord de l'importante Mariahilfer Strasse, ont été cédés en 1862 au 7e arrondissement.
Les parties est de Laimgrube, Windmühle et Mariahilf se situent dans le périmètre classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du centre historique de Vienne.
Les statistiques officielles n'utilisent qu'une division en trois quartiers : Laimgrube, Mollardgasse, Stumpergasse.
Histoire
Avant la création de l'arrondissement
2000 ans Vienne était déjà peuplées d'Indo-européens au niveau de Gumpendorf, selon des fouilles archéologiques. Durant l'Empire romain, les Romains construisirent dans ce qui est aujourd'hui la vieille ville un camp retranché pour protéger la frontière nord de leur empire : Vindobona. Une des routes qui partaient de ce camp en direction du sud-ouest correspond aujourd'hui en partie à la Gumpendorfer Strasse. C'est le long de cette route qu'apparurent les premières habitations de l'arrondissement, autour de l'an 1000. Au croisement de la voie romaine et du fleuve se trouvait une tour de garde.
Les villages de Gumpendorf et de Laimgrube sont mentionnés pour la première fois aux XIIe et XIIIe siècles. Grâce à la proximité du fleuve et au terrain argileux, le vin et l'argile étaient les principales sources de revenus des habitants. Lors du premier siège de Vienne par les Turcs en 1529, des cloîtres, des maisons et des vignes furent détruits. Peu après le retrait des Turcs, la reconstruction démarra, malgré son interdiction. Le deuxième siège de la ville par les Turcs en 1683 eut des conséquences similaires au premier. Les murs d'enceinte construits en 1704 eurent donc pour but de protéger aussi ces villages devenus banlieues de Vienne.
Au XVIIIe siècle, la construction de bâtiments fut intense. De nombreux artisans s'installèrent dans ces villages et on construisit aussi des usines. Parallèlement, l'agriculture perdit de son importance puisque beaucoup de vignes et de champs furent remplacés par des bâtiments.
Le 6 mars 1850, les cinq banlieues Gumpendorf, Mariahilf, Windmühle, Magdalenengrund et Laimgrube furent incorporées à Vienne et constituèrent le 5e arrondissement sous le nom de Mariahilf. Lorsque l'arrondissement de Wieden fut divisé en 1861, Mariahilf devint le 6e arrondissement. En 1862, certains terrains au nord de l'arrondissement furent cédés au 7e.
De la création de l'arrondissement à la Seconde Guerre Mondiale
Après l'incorporation des banlieues, l'empereur autorisa la construction de la Gürtel dans la zone autrefois interdite des constructions près du mur d'enceinte. La Gürtel, longue rue longeant les nouvelles limites de la ville, passa donc par Mariahilf, où elle fut nommée Mariahilfer Gürtel en 1864 et 1869 selon le tronçon ainsi que Sechshauser Gürtel en 1894. Le tronçon restant ne fut appelé Gumpendorfer Gürtel qu'en 1965, n'étant pas praticable auparavant. Lors de l'incorporation de nouvelles banlieues situées au-delà du mur d'enceinte en 1892, le mur était devenu obsolète. Il fut abattu en 1894. La zone ainsi libérée servit à élargir la Gürtel, ou à construire de nouveaux bâtiments.
Vers la fin du XIXe siècle, Mariahilf était devenu un arrondissement économiquement important. La Mariahilfer strasse était devenue une rue commerçante de premier ordre, ce qu'elle est encore, même si les grands magasins se situaient plutôt du côté nord de la rue, soit dans le 7e arrondissement. Le 6e se caractérisait plutôt par la forte présence de petites et moyennes entreprises.
Entre 1890 et 1907, une centrale thermique à vapeur se trouvait dans la Kaunitzgasse; elle constituait une des premières centrales électriques de Vienne. Lors de son achat par la commune, son activité fut suspendue et elle devint une station de transformation.
Entre 1895 et 1899, les parties sud de l'arrondissement furent énormément modifiées à la suite de la régulation du fleuve. Ce fleuve, longé par de simples berges, débordait de son lit lors d'inondations. On protégea alors son lit par des murs, et on le couvrit même d'une voûte au niveau du Naschmarkt. Sur les berges sud, on construisit le Stadtbahn, ancêtre du métro, inauguré le 30 juin 1899. Ainsi, le sud de l'arrondissement fut-il longé par les stations Magaretengürtel, Pilgramgasse et Kettenbrückengasse, aujourd'hui sur la ligne 4 du métro de Vienne.
En 1897, la première ligne de tramway électrique fut mise en service. Un des terminus était dans le Westbahnhof. La ligne reliait cette gare à trois autres gares en contournant le centre-ville par le nord. L'autre terminus était au Prater. En 1907, cette ligne devint la numéro 5. Depuis les derniers aménagement de la Mariahilfer Strasse, le terminus se situe dans le 7e.
À partir de 1907, Adolf Hitler loua pour plusieurs années un logement au 31 de la Stumpergasse. En 1931, la puissante section du NSDAP de Vienne acheta trois rues plus loin l'immeuble situé au 25 de la Hirschengasse, y installa le siège de la section et le nomma Maison Adolf Hitler.
À partir de 1938, les persécutions nazies n'épargnèrent pas Mariahilf: Juifs, mais aussi opposants politiques, ou Roms furent volés, chassés, déportés, assassinés...
En 1943-44, des tours de béton furent construites pour protéger les Viennois d'attaques aériennes. L'une d'entre elles se trouve dans le parc Esterhazy. Elle permettait de communiquer à la caserne militaire voisine (dans le 7e), les coordonnées des avions à abattre. Aujourd'hui, cette tour appartient à la commune de Vienne qui y a installé un aquarium.
L'après-guerre
Dans l'Autriche de l'après-guerre, le secteur d'occupation français de 1945 à 1955. Les arrondissements voisins étaient occupés par les Soviétiques (4e), les Anglais (5e) et les Américains (7e).
Le Theater an der Wien, inauguré en 1801 connut une histoire mouvementée. C'est sur sa scène que fut représenté pour la première fois Fidelio, opéra de Beethoven en 1805. En 1962, la commune de Vienne dut acheter le théâtre pour empêcher sa destruction. Après avoir longtemps été la plus importante scène musicale de la ville, il est depuis 2006 le "troisième opéra" de Vienne.
Au centre de l'arrondissement, dans la Amerlingstrasse, se trouvait le Palais Kaunitz construit en 1700. Il fut rasé en 1970 et remplacé par une école.
Enfin, dans les années 1990, les frontières de l'arrondissement connurent de petites modifications. En 1995 au niveau de la Gürtel ainsi que l'année suivante au niveau du parvis de la gare Westbahnhof, là où les 6e, 7e et 15e arrondissements se rejoignent. Ces modifications furent minimes et ne concernèrent aucun bâtiment d'habitations. En 2009, le 4e céda au 6e une petite partie de son terrain, de manière que le Naschmarkt se situe entièrement dans les limites de Mariahilf.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mariahilf dans la littérature
Découvrez les informations sur Mariahilf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour le land de la Bavière
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour le land de la Bavière sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 06:10:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 06:10:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/20484.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.