Herrieden
Localisation
Herrieden : descriptif
- Herrieden
Herrieden est une ville allemande située en Bavière, dans l'arrondissement d'Ansbach et le district de Moyenne-Franconie.
Géographie
Herrieden est située sur le cours supérieur de l'Altmühl, à 12 Ansbach, le chef-lieu de l'arrondissement.
De nombreuses communes ont été incorporées à la ville de Herrieden dans les années 1970 : Elbersroth, Heuberg, Hohenberg, Lammelbach, Neunstetten, Oberschönbronn, Rauenzell, Roth, Stadel.
Histoire
Herrieden est née autour de son abbaye. Le monastère bénédictin, fondé en 782, fut offert au roi de Franconie, Charlemagne. Bien placé sur l'Altmühl (commerce fluvial) et sur la route Fürth-Donauwörth, le monastère se développe très rapidement et, dès 791, il a des possessions à Melk, Grünz et Prelach en Basse-Autriche. Il reçoit la visite de l'Empereur en 793. En 796, Alcuin intervient dans les affaires de l'abbaye pour régler les problèmes de Deocar (qui fut plusieurs fois missi dominici), le premier abbé, avec ses moines.
En 802, l'abbaye d'Herrieden obtient les droits sur l'église du Sauveur de Duisbourg. L'abbé Liutpert d'Herrieden devient archevêque de Mayence en 863 et, en 888, l'abbaye devient cathédrale et les moines, chanoines dépendant de l'évêché d'Eichstätt, dépendance qui durera jusqu'au siècle.
Le monastère souffre au siècle des invasions hongroises.
En 1122 apparaît la première mention du château de la ville et de ses remparts et, en 1230, Herrieden obtient le statut de ville. Le siècle est marqué par un grand incendie en 1305 et par le cadeau de reliques de Saint Veit en 1358 de la part de l'empereur Charles IV.
1470 voit la création d'une école fondée par Jacob Fugger, le grand négociant nurembergeois. Malheureusement, en 1490, un second incendie occasionne de grandes destructions dans la cité.
La Guerre de Trente Ans est la cause de nouvelles destructions de la part des troupes suédoises en 1633. Herrieden devient au début du siècle le lieu de résidence des princes-évêques d'Eichstätt.
La ville est intégrée en 1791 au royaume de Prusse et à celui de Bavière en 1806. De 1803 à 1862, Herrieden est le chef-lieu d'un arrondissement qui disparaît pour être absorbé par celui de Feuchtwangen.
La connexion en 1803 au réseau ferré est une source de prospérité pour la ville. Cette ligne de chemin de fer est cependant fermée dans les années 1960. Herrieden bénéficie aujourd'hui de sa proximité avec Nuremberg.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Herrieden dans la littérature
Découvrez les informations sur Herrieden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour le land de la Bavière
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour le land de la Bavière sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 05:49:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 05:49:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/20105.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.