Seebach

Localisation

Carte du monde

Seebach : descriptif

Informations de Wikipedia
Seebach

Seebach (signifie « rivière du lac » en français) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. La commune s'est appelée Oberseebach jusqu'à sa fusion, en novembre 1974, avec le village de Niederseebach.

Géographie

Localisation

La commune de Seebach est située à proximité de Wissembourg dont elle est éloignée de 9 km.

Géologie et relief

Le village s'inscrit dans un paysage de collines agricoles dont les sommets avoisinent les 180 m d'altitude et un fond de vallée à 140 m.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité modérée.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Haussauerbach, le ruisseau le Seebach et le ruisseau le Warsbach,.

Le Haussauerbach, d'une longueur de 15 Rott et se jette dans le Seltzbach à Hoffen, après avoir traversé huit communes.

Le Seebach, d'une longueur de 11 Wissembourg et se jette dans le Seltzbach à Buhl, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Seebach.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Scheibenhard », sur la commune de Scheibenhard à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 739,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Le village est desservi à l'ouest par la route départementale n° 249 qui se raccorde sur la RD 263 reliant Haguenau à Wissembourg. Vers le nord-est, cette même route conduit vers le hameau de Frohnackerhof puis Schleithal. La RD 34, à l'est, permet d'atteindre Trimbach. Enfin la RD 645 relie les deux principales parties de la commune que sont Niederseebach et Oberseebach le long de la rivière Seebach d'où la commune tire son nom.

Transports en commun
Lignes SNCF
  • Gare de Haguenau.
  • Gare de Wissembourg.

L'arrêt de Hunspach sur la ligne TER Strasbourg-Haguenau-Wissembourg se trouve à moins de 3 km.

Intercommunalité

Commune membre de la communauté de communes du Pays de Wissembourg.

  1. Didacticiel de la réglementation parasismique
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Dimanche à Oberseebach (Théophile Schuler, 1863).
  • La première mention historique datée des deux villages d'Ober et Nieder- Seebach est de l'an 967, qui les situe à la limite sud du « Mundat » de l'abbaye de Wissembourg dans la charte de l'empereur . Le village de Niederseebach appartient au duc des Deux-Ponts puis passe aux mains des comtes de Lichtenberg de 1307 à 1480, pour revenir aux comtes des Deux-Ponts-Bitche. Le village sera vendu aux barons de Fleckenstein en 1543 jusqu'en 1720.
  • Les deux villages furent rattachés à la France en 1679 et 1680, puis rendus à l'évêché de Spire en 1709.
  • Le village d'Oberseebach s'aggrandira rapidement au début du puis vers l'Algérie et l'Amérique du Nord.
  • Oberseebach et Niederseebach fusionnent en 1974, formant ainsi la commune de Seebach.
  • Le arrondissement de Haguenau-Wissembourg.
  • En janvier 2023, le temple protestant de Seebach reçoit le 3e prix du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine pour les travaux de rénovation réalisés entre mai 2020 et août 2022, prix qui récompense depuis 2005 les projets jugés particulièrement fédérateurs.

Héraldique


Les armes de Seebach se blasonnent ainsi :
« Parti : au premier d'argent à la crosse abbatiale de gueules mouvant de la pointe, au second de sinople à la bande ondée d'argent ; à la lette S onciale de sable brochant en pointe dur le tout. ».

  1. L'émigration de 1815 à 1918
  2. Niederroedern - Émigration en Algérie
  3. Émigration alsacienne aux États-Unis 1815-1870
  4. « L'église protestante de Seebach 3ème prix du mécénat populaire », L'Alsace,‎ (lire en ligne Accès limité)
  5. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Héraldique


Les armes de Seebach se blasonnent ainsi :
« Parti : au premier d'argent à la crosse abbatiale de gueules mouvant de la pointe, au second de sinople à la bande ondée d'argent ; à la lette S onciale de sable brochant en pointe dur le tout. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Toponymie

  • Oberseebach (1793), Obersecbach (1801), Seebach (1974).
  • Seebàch en francique méridional.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Seebach dans la littérature

Découvrez les informations sur Seebach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg

Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.

Version en cache

28/11/2024 03:08:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 03:08:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/343428.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.