Au am Rhein
Localisation
Au am Rhein : descriptif
- Au am Rhein
Au am Rhein est une commune allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg et l'arrondissement de Rastatt.
Géographie
Au am Rhein se situe dans le Fossé rhénan.
Communes limitrophes
La commune est limitrophe des communes suivantes :
- dans le Land de Rhénanie-Palatinat :
- au nord, au-delà du Rhin, de la commune de Neuburg am Rhein, à laquelle elle est indirectement reliée par un bac,
- dans le Land de Bade-Wurtemberg :
- dans l'arrondissement de Karlsruhe :
- au nord-est, de la commune de Rheinstetten,
- dans l'arrondissement de Rastatt :
- à l'est, au sud-est et au sud, de la commune de Durmersheim,
- au sud et au sud-ouest, de la commune d'Elchesheim-Illingen,
- dans l'arrondissement de Karlsruhe :
- en France, au-delà du Rhin, dans le département du Bas-Rhin :
- à l'ouest et au nord-ouest, de la commune de Lauterbourg, avec laquelle les seuls liens de communication sont le bac ci-dessus, ou encore, beaucoup plus au sud, celui existant entre Seltz, en Alsace, et l'ancienne commune de Plittersdorf, rattachée à la ville de Rastatt.
Quartiers
La commune est divisée en quartiers :
Histoire
Dès l’époque romaine on pouvait déjà passer le Rhin à Au am Rhein, comme le prouve une borne milliaire qui jusqu’en 1811 fut encastrée dans la tour de l’église paroissiale (depuis elle se trouve au Badisches Landesmuseum de Karlsruhe). Une route romaine venant de Baden-Baden franchissait donc le Rhin. En 1898 des vestiges d’une des colonies romaines ont été retrouvés dans le Grubenäcker.
C’est en 830 que le village fut mentionné pour la première fois sous le nom d’Augi. À cette époque, un prêtre nommé Milo légua ses biens au monastère de Wissembourg en Alsace, qui avait aussi des biens à cet endroit. Au Xe siècle, le monastère possédait quatre propriétés, 33 fermes, 30 prairies, deux églises et le droit à la dime, comme il est attesté dans le Codex Edelini écrit à la fin du XIIIe siècle. Presque tous les grands monastères de la région possédaient ainsi des biens dans ce lieu important par sa situation : le comte Gebhardt et le comte Egeno von Urach avaient donné au monastère de Hirsau leurs biens à Au vers 1080 ; le monastère d’Herrenalb possédait également des propriétés à cet endroit vers 1177 et en reçut d’autres en 1258 des mains du comte Eberhardt IV d’Eberstein. Enfin, l’abbaye de Lichtenthal devait aussi y être possessionnée, car en 1371 l’abbesse et le couvent donnèrent leur propriété en fief à Dietrich Fladt de Pforzheim.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Au am Rhein dans la littérature
Découvrez les informations sur Au am Rhein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 09:23:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 09:23:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/343391.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.