Weinsberg

Localisation

Carte du monde

Weinsberg : descriptif

Informations de Wikipedia
Weinsberg

Weinsberg est une petite ville allemande du Nord du Land Bade-Wurtemberg

Elle est située dans l'arrondissement de Heilbronn (Landkreis Heilbronn) et connue pour son vin.

Étymologie

Le nom de la ville vient du mot allemand Weinberg, qui signifie vignoble.

Histoire

Ruines du château de Weinsberg.

La région fut colonisée primitivement par les Romains vers l'an 150.

Vers l'an 1000, un château fort fut construit (aujourd'hui en ruine). Le , ses occupants furent obligés de se rendre au roi Conrad III de Hohenstaufen après un long siège. Le souverain commanda d'exécuter tous les hommes du château. Les femmes furent autorisées à partir en emportant leurs biens préférés sur le dos. Elles choisirent de porter leurs maris, sauvant ainsi la vie des hommes. Le roi le permit parce que, dit-il, « un souverain ne peut se dédire ». Les femmes sont connues sous le nom de Treue Weiber von Weinsberg (« Les femmes fidèles de Weinsberg »). Le château aujourd'hui porte le nom de Weibertreu (« Fidélité des femmes »).

La ville elle-même est fondée aux environs de 1200. Le réformateur religieux allemand Johannes Oecolampadius naît à Weinsberg en 1482. Il est un prédicateur de l'église de Weinsberg de 1510 à 1518. En 1518, il part pour Bâle où il introduit la Réforme.

Le  (dimanche de Pâques), pendant la guerre des Paysans, les paysans attaquent et détruisent le château, déjà abîmé lors d'une précédente attaque en 1504. Ils exécutent alors le noble qui commande la ville et le château, et qui maltraite les paysans. Cette exécution sans précédent choqua et mit en colère la noblesse et le clergé d'Allemagne. Ils détruisirent la ville quelques semaines après, le , bien que la ville fût innocente de l'exécution.

De 1819 à sa mort en 1862, le poète et médecin Justinus Kerner vécut à Weinsberg. Son cercle d'amis, tous poètes, se réunissait souvent chez lui, donnant à Weinsberg la réputation d'un Weimar souabe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp des prisonniers de guerre pour des officiers des alliés (Français et Britanniques) est installé à Weinsberg (Oflag V-a). Le , la ville est détruite par des attaques aériennes, et les incendies en résultant.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Weinsberg dans la littérature

Découvrez les informations sur Weinsberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg

Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.

Version en cache

28/11/2024 03:08:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 03:08:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/19276.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.