Villingen-Schwenningen
Localisation
Villingen-Schwenningen : descriptif
- Villingen-Schwenningen
Villingen-Schwenningen (en allemand : /ˈfɪlɪŋən ˈʃvɛnɪŋən/, ? Écouter [Fiche]) est une ville située en Allemagne dans le sud-ouest du Land du Bade-Wurtemberg
Avec près de 81 000 habitants, la commune est la plus grande de l'arrondissement de Forêt-Noire-Baar. La particularité de la ville réside dans le fait qu'elle se compose de deux entités correspondant à deux anciennes villes autrefois indépendantes, à savoir Villingen et Schwenningen
Les deux anciennes communes ont fusionné en 1972 pour devenir Villingen-Schwenningen
Une autre particularité est géographique : entre les deux anciennes communes distantes de moins de 5 kilomètres, passe selon un axe nord-sud la ligne de partage des eaux entre la mer du Nord (au nord) et la mer Noire (à l'est).
Histoire
Appartenances historiques
Duché de Zähringen 1119–1218 |
Les deux villes se situent de part et d'autre de la frontière historique entre le Grand-duché de Bade et le royaume de Wurtemberg. Villingen et Schwenningen sont distantes d'environ 4 km. Leur unification administrative a été réalisée en 1972 sous l'impulsion du Land du Bade-Wurtemberg.
L'histoire des deux anciennes villes est toutefois très différente. Villingen a appartenu à l'Autriche antérieure pendant environ 500 ans. C'est en 1805 qu'elle rejoint l'électorat de Bade. Schwenningen, elle, conserve pendant longtemps un caractère villageois. C'est seulement avec l'industrialisation que le nombre d'habitants a rapidement grimpé. La ville s'est en effet développée en devenant une place importante de l'industrie horlogère. En 1907, Schwenningen devient le « plus grand village de Würtemberg » avec 13 000 habitants.
La fusion de Villingen et Schwenningen le
En , les habitants des deux villes sont amenés à se présenter aux urnes, afin se prononcer sur la fusion. 64,2 % des votants y sont favorables à Villingen et 77,4 % se prononcent pour à Schwenningen. C'est en qu'ont lieu les premières élections municipales communes. Gerhard Gebauer devient alors le premier maire de Villingen-Schwenningen, recueillant près de 97 % des voix.
Points historiques
Villingen
Schwenningen
Villingen-Schwenningen
- 1972 : dans le cadre de la réforme des communes et arrondissements, Villingen et Schwenningen fusionnent après un vote positif des habitants pour devenir Villingen-Schwenningen.
- 1994 : la ville se voit attribuer la première place dans une enquête sur l'environnement menée par le magazine Focus. Elle devient ainsi la ville allemande de plus de 80 000 habitants possédant la meilleure qualité de vie.
- 1997 : dissolution du bataillon de chasseurs portés (Forces Françaises Stationnées en Allemagne) et départ des militaires français et de leurs familles.
- 2001 : après trente ans d'existence, Villingen-Schwenningen obtient un blason.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villingen-Schwenningen dans la littérature
Découvrez les informations sur Villingen-Schwenningen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
Version en cache
28/11/2024 02:59:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 02:59:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/19235.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.