Rottweil
Localisation
Rottweil : descriptif
- Rottweil
Rottweil est une ville d'Allemagne, située dans un méandre du Neckar à environ 90 km au sud de Stuttgart
C’est la plus ancienne ville du Bade-Wurtemberg, datant de 73 apr
J.-C
Cette commune romaine créée sous l’empereur Vespasien s’appelait Arae Flaviae
Elle est surtout connue pour son carnaval (Fasnet) remontant au XVIe siècle, pour son défilé de masques de fous (Narrensprung), pour son centre-ville médiéval et baroque mais aussi pour le chien Rottweiler qui autrefois était un chien de boucher, mais surtout un chien utilisé pour tracter les wagonnets dans les mines
Cette ville a également donné son nom à une célèbre et réputée marque de munitions, de cartouches de chasse, pour canons lisses et rayés, principalement
Fortifications, tours gothiques, oriels peints et maisons à colombages tracent le cheminement historique de l'ancienne Ville libre d'Empire.
Histoire
Appartenances historiques
Duché de Souabe 915-1140 |
Rottweil fut fondée par les Romains sous l’empereur Vespasien en l’an 73 Strasbourg au Danube. La Rottweil romaine était le chef-lieu d’une civitas, sorte de colonie romaine et à l’époque la seule municipalité romaine de l’actuel Bade-Wurtemberg. L’empereur Domitien (90 apr. J.-C.) n’ayant pas donné trop d’importance à cette région éloignée, Arae Flaviae ne se développera pas durant les deux siècles suivants.
À la suite de la chute de Rottweil et de son abandon en l’an 260 par les Romains devant les hordes alamanes, la ville ne fut que peu habitée et perdit son nom latin.
Eu égard aux infrastructures laissées par les Romains, un Duché alaman s’établit et le nom Rotuvila est évoqué pour la première fois en 771 dans un acte de la cour impériale carolingienne du Saint Empire Romain Germanique. Celui-ci attacha beaucoup d’importance à la pace de Rotuvila pour son rôle de cour de justice de l’empire. Rôle qui restera longtemps jusque dans la deuxième partie du Moyen Âge.
Durant la deuxième partie du Moyen Âge, la ville fut déplacée et construite sur un promontoire rocheux surplombant le Neckar. C’est la ville médiévale que l’on connaît aujourd’hui avec ses maisons bourgeoises à colombage et ses nombreuses églises. C’est à cette époque que Rotuvila devient Rotwil, puis plus tard Rottweil. Rot étant la couleur rouge, synonyme de la couleur des bâtiments et des ruines romaines encore visibles pendant le Moyen Âge.
Selon des documents anciens, la fondation de la fabrique de poudre Rottweil sur les rives du Neckar remonte au siècle. Le nom de Rottweil doit sa célébrité aux cartouches de chasse Waidmannsheil noire.
Depuis 1971, les cartouches de chasse Rottweil sont fabriquées par la société RUAG Amnotec à Fürth.
La guerre de Trente Ans fut le début de la fin de Rottweil en tant que Ville Franche, elle fut intégrée dans le Royaume du Wurtemberg (Württemberg) en 1802 après la Recès d'Empire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rottweil dans la littérature
Découvrez les informations sur Rottweil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour le land du Bade-Wurtemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 09:18:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 09:18:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/19048.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.