land du Bade-Wurtemberg, Allemagne (République fédérale) - Baden-Württemberg
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour le land du Bade-Wurtemberg 1 779i sous-entités, dont 1 110i de niveau ville (62 %) et 669i entités moins importantes, ce qui représente 9 % des villes d'Allemagne (République fédérale).
Localisation
Bade-Wurtemberg : descriptif
- Bade-Wurtemberg
Le Bade-Wurtemberg (/bad.vyʁ.tɑ̃.bɛʁ(ɡ)/ ; en allemand : Baden-Württemberg, prononcé en allemand : /ˈbaː.dən ˈvʏʁ.təm.ˌbɛʁk/ ) est un Land du Sud de l’Allemagne
Sa capitale est la plus grande ville, Stuttgart
Avec une superficie de 35 751,46 km2 et 11 100 394 habitants en 2019, il est le troisième Land allemand par la superficie et la population
Bordé par la Rhénanie-Palatinat, la Hesse, la Bavière, la France et la Suisse, le Bade-Wurtemberg bénéficie de son positionnement au cœur de la dorsale européenne, dont il constitue un des principaux moteurs économiques. Le Bade-Wurtemberg est issu de la fusion en 1952 de trois Länder institués en 1945 par les Alliés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale : le Land de Wurtemberg-Bade, occupé par les Américains, le Land de Bade et le Land de Wurtemberg-Hohenzollern, tous deux occupés par les forces françaises
Cette fusion permet de gommer les limites instaurées par les Alliés tout en réunissant le pays de Bade, héritier du grand-duché, et les pays souabes, héritiers de l’ancien royaume de Wurtemberg et d’une petite enclave prussienne, la province de Hohenzollern. En dépit de sa pauvreté en ressources naturelles, le Bade-Wurtemberg est le troisième Land allemand le plus riche après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Bavière
Berceau de l'industrie automobile, impulsée par Gottlieb Daimler, Carl Benz et Wilhelm Maybach en 1885, il réalise un quart de la production industrielle allemande dans le secteur phare de la construction automobile, suivi par les constructions de machines et d’équipements, la métallurgie et l'industrie électrique
Les industries chimique, pharmaceutique et optique jouent aussi un rôle important dans son économie dynamique
Enfin, il est le siège de diverses marques qui contribuent au rayonnement économique de l'Allemagne, dont Mercedes-Benz, Bosch, Lidl, Hugo Boss et Porsche, ainsi que de l'université de Heidelberg, associée avec presque la moitié de tous les lauréats allemands du prix Nobel en général.
Géographie
Localisation
Le Bade-Wurtemberg est limitrophe de la France et de la Suisse. En Allemagne même, il est limitrophe des Länder de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Bavière.
Outre la métropole que constitue Stuttgart, les régions d'« Ulm/Neu-Ulm (Bavière) », de « Mannheim/Heidelberg/Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat) » et la région transfrontalière de Bâle ont également une influence économique considérable.
Une enquête de télévision allemande a désigné Heilbronn, en raison de la décharge souterraine de déchets dangereux comme l'un des deux lieux les plus pollués d'Allemagne (voir Environnement en Allemagne : Gestion des déchets).
Hydrographie
Le Rhin forme la frontière avec la France et la Suisse, cependant que le Danube prend sa source en Forêt-Noire. Les pertes du Danube constituent une particularité hydrographique : une partie des eaux du Danube supérieur s'infiltrent et vont rejoindre le lac de Constance, et donc le Rhin, au travers du Radolfzeller Aach, depuis la résurgence de l'Aachtopf.
Le Krähenbach devient de facto la source du Danube en été. Cette capture contemporaine des sources du Danube par le Rhin montre une dynamique aujourd'hui à l’œuvre.
Climat
- » [« Bombe à retardement dans le sous-sol »], sur heise.de, .
Histoire
Pays des Alamans après l'expansion de 260.[réf. nécessaire]
Le Land de Bade-Wurtemberg a été créé en 1952, succédant aux anciens Länder d'après-guerre de Bade, de Wurtemberg-Bade et de Wurtemberg-Hohenzollern eux-mêmes successeurs :
- du margraviat puis du grand-duché puis de la république de Bade ;
- du duché puis du royaume puis de la république de Wurtemberg ;
- de la province prussienne de Hohenzollern.
Blasonnement
En raison de sa création récente, le land de Bade-Wurtemberg ne dispose pas d'armes « historiques », contrairement à sa voisine la Bavière.
- Armes du grand-duché de Bade : D'or à la bande de gueules.
- Armes du royaume de Wurtemberg : D'or à trois demi-ramures de cerf posées en fasce, l'une sur l'autre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le land du Bade-Wurtemberg dans la littérature
Découvrez les informations sur le land du Bade-Wurtemberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 ouvrages en rapport avec le land du Bade-Wurtemberg
- Dr Manhattan (Before Watchmen, 03/07/2014)
- Watchmaker (Watchmen (les Gardiens), 01/12/1986)
1779 localités dans le land du Bade-Wurtemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1779 localités dans le land du Bade-Wurtemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
Exemples de 3 personnages en rapport avec le land du Bade-Wurtemberg
Version en cache
22/12/2024 02:18:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:18:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.