Unter den Linden
Localisation
Unter den Linden : descriptif
- Unter den Linden
Unter den Linden (« sous les tilleuls ») est une célèbre avenue de la ville de Berlin
Elle s'étend du pont du Château (de) jusqu'à la Pariser Platz sur laquelle se trouve la porte de Brandebourg. Plantée du côté occidental, sur les trois quarts de sa longueur, de quatre rangées de tilleuls qui ont donné son nom à cette artère, Unter den Linden est bordée de nombreuses institutions, qui en font l'une des avenues les plus importantes de la capitale allemande.
Histoire
Au siècle, cet axe n'était encore qu'un simple chemin de terre battue qui fut tracé en 1573 sur ordre du prince-électeur Jean-Georges II. Il reliait alors le château de Berlin au Tiergarten, alors réserve de chasse royale.
Après la guerre de Trente Ans, alors que l'Allemagne souffrait des suites du conflit, Frédéric-Guillaume commença à faire tracer de nouvelles allées et à planter de nouveaux jardins, alors même que le château et le Tiergarten étaient également dévastés. Il envoya ses architectes et jardiniers à travers l'Europe pour recueillir de nouvelles idées et reconstruire le centre de la ville. Par la suite, l'allée a été construite dans un style hollandais, selon les plans du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen ; le chemin de chasse devait se transformer en promenade comportant un millier de noyers et un millier de tilleuls. Les tilleuls qui ombrageaient Unter den Linden à l'origine ont été abattus en 1658. Quatre rangées furent replantées en 1820.
Après les guerres contre la France napoléonienne au début du Blücher, Yorck et Bülow.
La Siegessäule (colonne de la Victoire), anciennement située en face du Reichstag, fut placée sur l'artère qui assure sa continuité et qui porte aujourd'hui le nom de Straße des 17. Juni (anciennement baptisée Charlottenburger Chaussee).
L’avenue a beaucoup souffert des destructions de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être reconstruite sans grand souci patrimonial pendant la période communiste. Tout au long de l'avenue ont été construites ou reconstruites les ambassades des autres pays socialistes, ainsi que de grands hôtels d'apparat.
- Adrien Jaulmes, « Iéna, tournant franco-allemand », Le Figaro, 8-9 août 2015, p. 20.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Unter den Linden dans la littérature
Découvrez les informations sur Unter den Linden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
69 autres localités pour le land de Berlin
Vous pouvez consulter la liste des 69 autres localités pour le land de Berlin sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-be/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:15:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:15:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-be/21620.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.