Großbeeren
Localisation
Großbeeren : descriptif
- Großbeeren
Grossbeeren est une commune allemande de l'arrondissement de Teltow-Fläming, Land de Brandebourg.
Géographie
Großbeeren se situe dans le Bas Flamain. Son territoire comprend une zone de paysage protégée.
La commune comprend les quartiers de Großbeeren, Neubeeren, Diedersdorf, Heinersdorf et Kleinbeeren.
Histoire
Großbeeren est mentionné pour la première fois en 1271. Le nom fait référence à la maison de Beeren qui règne du Theodor Fontane.
Le développement de Grossbeeren est marqué au cours des premiers siècles à plusieurs reprises par la dévastation guerrière et de nombreuses victimes parmi les habitants comme la guerre de Trente Ans et la guerre de Sept Ans où, en 1760, au cours de l'avancée des troupes russes et autrichiennes vers Berlin, l'église et de nombreuses maisons de Grossbeeren sont incendiées.
Großbeeren est le lieu de la bataille le , au cours de laquelle les troupes de la coalition prusso-russe du général von Bülow battent les troupes françaises et leurs alliés saxons, préservant ainsi Berlin de l'occupation par Napoléon.
La ville de Berlin achète le domaine de Großbeeren en 1881 et, dans les années suivantes, met en service un lit filtrant jusqu'à la fin du XXe siècle.
Pendant le Troisième Reich, la Gestapo crée en un "camp d'éducation ouvrière" pour les opposants au nazisme et aux travailleurs forcés, qui compte jusqu'en environ 45 000 prisonniers, notamment Werner Seelenbinder. Au moins 1 197 prisonniers meurent, dont 340 de l'ex-Union soviétique, 334 de Pologne, 182 de France, 99 de Tchécoslovaquie, 40 de Belgique et 97 Allemands.
Le , Großbeeren est occupée par l'Armée rouge et appartient au territoire de la zone d'occupation soviétique en Allemagne de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1949, puis à la République démocratique allemande. La frontière entre la RDA et Berlin-Ouest, située à quelques kilomètres au nord de Großbeeren, pousse Großbeeren après la construction du mur de Berlin, le , dans une zone géographique périphérique. Après la fermeture vers Berlin-Ouest situé directement sur le domaine clôturé, Osdorf est démoli en 1961 - à l'exception d'une grange. Les habitants sont déplacés de force.
Quelques années avant la chute du mur de Berlin, une nouvelle route de desserte autoroutière du périphérique berlinois et un passage frontalier de Großbeeren sont prévus pour le trafic de transit à destination et en provenance de Berlin-Ouest. Ils sont abandonnés lors de la réunification en 1990.
Après la dissolution de l'amt de Ludwigsfelde fin 2001, Großbeeren redevient une commune indépendante.
Kleinbeeren fusionne avec Großbeeren en , Osdorf avec Heinersdorf en 2000 et Diedersdorf le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Großbeeren dans la littérature
Découvrez les informations sur Großbeeren dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1554 autres localités pour le land du Brandebourg
Vous pouvez consulter la liste des 1554 autres localités pour le land du Brandebourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:23:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:23:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/342364.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.