Wriezen

Wriezen : descriptif

Informations de Wikipedia
Wriezen

Wriezen est une ville d'Allemagne située dans l'arrondissement de Märkisch-Pays de l'Oder, dans le Land du Brandebourg.

Géographie

La ville se situe sur la bordure occidentale d'une vaste zone marécageuse, l’Oderbruch, au pied nord-est du plateau de Barnim. Le fleuve Oder, la frontière avec la Pologne, passe à 11 Bad Freienwalde.

Quartiers

En plus du centre-ville, le territoire communal comprend 8 localités :

  • Altwriezen / Beauregard
  • Biesdorf
  • Eichwerder
  • Frankenfelde
  • Haselberg
  • Lüdersdorf
  • Rathsdorf
  • Schulzendorf

Transports

Wriezen est le terminus de la ligne de Berlin à Wriezen ; le point de départ à Berlin de 1903 à 1949 était la gare de Wriezen. L'exploitation ferroviaire sur la ligne a été mise hors de service en 1998. Aujourd'hui, la ville est reliée par des trains Regionalbahn à Eberswalde et à Francfort-sur-l'Oder.

La Bundesstraße 167 (Bad Freienwalde – Seelow) traverse la ville.

Histoire

La date de fondation de Wriezen n'est pas transmise ; le village de marchands fut probablement construit au colonisation de la marche de Brandebourg. En 1247, le lieu d'Altwriezen est mentionné sous le nom de l'oppidum wrecene. Wrec pourrait être une déformation du mot slave Rieka / Reka / Rzeka (« rivière »), en se référant à l'Oder.

Le château de Monchoix-Harnekop détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1337, Wriezen a reçu sa reconnaissance officielle en tant que ville par l'empereur Louis IV, dont le fils Louis V de Wittelsbach était à ce moment-là margrave de Brandebourg. Wriezen a joué un rôle important pour le commerce, notamment sur le marché du poisson le long de l'Oder.

Dévastée durant la guerre de Trente Ans, la ville a été reconstruite sous le règne du « Grand Électeur » de Brandebourg. À l'instigation du roi Frédéric II de Prusse, les marécages dans l'est ont été asséchées entre 1747 et 1762, ce qui se traduit par une croissance démographique rapide et un essor économique. En 1806, le chercheur Albert Thaer y a fondé un établissement scolaire agricole.

De 1815 jusqu'à 1945, la ville faisait partie de l'arrondissement du Haut-Barnim dans le district de Potsdam au sein de la province de Brandebourg.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wriezen dans la littérature

Découvrez les informations sur Wriezen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1553 autres localités pour le land du Brandenburg

Vous pouvez consulter la liste des 1553 autres localités pour le land du Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 06:57:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:57:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/22179.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.