Wiesenburg
Localisation
Wiesenburg : descriptif
- Wiesenburg
Wiesenburg/Mark est une commune allemande, située dans l'arrondissement de Potsdam-Mittelmark du land de Brandebourg.
Géographie
La municipalité est située dans le sud-ouest du Brandebourg, à la frontière de l'État de Saxe-Anhalt. Elle se trouve à 11 km à l'ouest de Bad Belzig et à 46 km au sud-ouest de la ville de Brandebourg-sur-la-Havel. Le territoire fait partie du parc naturel du Hoher Fläming.
Quartiers
La commune comprend 14 villages pour une population d'environ 4 200 habitants :
- Benken (118 habitants) ;
- Grubo et son hameau de Welsigke (185 habitants) ;
- Jeserig (235 habitants) ;
- Jeserigerhütten (136 habitants) ;
- Klepzig (139 habitants) ;
- Lehnsdorf, jusqu'au Lotzschke (114 habitants) ;
- Medewitz et le hameau de Medewitzerhütten (523 habitants) ;
- Mützdorf (91 habitants) ;
- Neuehütten (174 habitants) ;
- Reetz (602 habitants) ;
- Reetzerhütten (249 habitants) ;
- Reppinichen (355 habitants) ;
- Schlamau et ses hameaux Arensnest et Schmerwitz (461 habitants) ;
- Wiesenburg avec ses hameaux Wiesenburg-Bahnhof, Spring et Setzsteig (1 300 habitants).
Transports
La gare de Wiesenburg est reliée à la ligne de Berlin à Blankenheim avec un embranchement vers Roßlau. Elle est desservie par les trains Regional-Express reliant Dessau et Senftenberg.
- ↑ Au recensement du 27 avril 2010, ainsi que pour les villages suivants
Histoire
Le château de Wiesenburg, construit à l'initiative du margrave Albert l’Ours, est mentionné pour la première fois dans un document datant de l'an 1161, rédigé par Wilmar, évêque de Brandebourg. À partir de 1180, le domaine faisait partie des possessions du duc Bernard III de Saxe, membre de la maison d'Ascanie. Vers la fin du Moyen Âge, le château sert à assurer les droits des ducs de Saxe-Wittemberg et des électeurs de Saxe dans le Flamain à l'égard des margraves de Brandebourg et des princes-archevêques de Magdebourg.
Après la capitulation de Wittemberg, en 1547, le territoire de l'ancien Saxe-Wittemberg passe à la branche albertine de la maison de Wettin. Ravagé par la guerre de Trente Ans, la reconstruction de Wiesenburg dura plusieurs décennies. Suite à la défaite du royaume de Saxe dans les guerres napoléoniennes, la région par résolution du congrès de Vienne en 1815 fut attribuée au royaume de Prusse et incorporée dans l'arrondissement de Zauch-Belzig au sein de la province de Brandebourg.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wiesenburg dans la littérature
Découvrez les informations sur Wiesenburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1553 autres localités pour le land du Brandenburg
Vous pouvez consulter la liste des 1553 autres localités pour le land du Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
Version en cache
02/02/2025 03:21:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 03:21:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/22166.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.