Prenzlau
Localisation
Prenzlau : descriptif
- Prenzlau
Prenzlau est une ville allemande, le chef-lieu de l'arrondissement d'Uckermark dans le nord-est du Land de Brandebourg.
Géographie
La ville, le centre historique de l'Uckermark, se situe sur la rivière Uecker au nord du lac de l'Ucker inférieur. Prenzlau se trouve à environ 100 Berlin et à 50 Szczecin (Stetin) en Pologne.
Quartiers
En plus du centre-ville, le territoire communal comprend 8 localités :
|
|
Transports
La gare de Prenzlau est desservie par les trains Regional-Express et Regionalbahn.
La Bundesstraße 109 (Templin–Pasewalk) et la Bundesstraße 198 (Woldegk–Angermünde) se croisent au centre-ville. La Bundesautobahn 11 et la Bundesautobahn 20 passent à proximité.
Histoire
Appartenances historiques
Marche de Brandebourg 1250-1806 |
Des découvertes archéologiques suggèrent que le site était déjà habité à l'ère du Néolithique. À partir du slaves. Une forteresse (grad) sur la rive occidentale de l'Ucker se maintint jusqu'au XIIe siècle.
Dès la fin du ducs de Poméranie à Szczecin soutenaient la colonisation germanique des domaines. La localité de Prinzlau fut mentionnée pour la première fois dans un acte de l'an 1187. Un important centre commercial, elle a reçu les droits de ville par le duc le Bon en 1234 et a été entourée par un mur défensif avec des tours fortifiées. En 1250, le territoire de l'Uckermark a été acquis par les margraves et Othon III de Brandebourg.
Partie intégrante de la marche de Brandebourg, Prenzlau figurait parmi les principales villes de l'État, à côte de Berlin/Cölln, Brandebourg-sur-la-Havel, Francfort-sur-l'Oder et Stendal. Les citoyens ont fait du commerce avec la Hanse. Après les ravages de la guerre de Trente Ans (1618-1648), la ville fut reconstruite sous le règne du « Grand Électeur » de Brandebourg qui après l'adoption de l'édit de Potsdam y installa des protestants français (huguenots).
De 1750 à 1757, le futur landgrave Louis IX de Hesse-Darmstadt y vécut avec sa famille auprès de son régiment de l'Armée prussienne. Au cours de la guerre de la quatrième coalition, après la chute de la garnison de Prenzlau le , devant la Grande Armée de Napoléon, le prince de Hohenlohe et son aide de camp von der Marwitz furent emmenés en captivité. Après le congrès de Vienne, en 1815, la ville fut incorporée dans le district de Potsdam au sein de la province de Brandebourg.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le camp de Prenzlau (Oflag II-A) était un camp pour officiers prisonniers de guerre rattaché à la région militaire WK II (Wehrkreis) de Stetin. À la fin de la guerre, la majeure partie du centre de la ville était détruite. Jusqu'à la réunification allemande en 1990, la ville faisait partie du district de Neubrandenbourg au sein de la République démocratique allemande (RDA).
- ↑ OFLAGS.be
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prenzlau dans la littérature
Découvrez les informations sur Prenzlau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1553 autres localités pour le land du Brandenburg
Vous pouvez consulter la liste des 1553 autres localités pour le land du Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:55:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:55:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/22037.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.