Neuruppin
Localisation

Neuruppin : descriptif
- Neuruppin
Neuruppin (/nɔɪʁʊˈpiːn/) (en allemand : /nɔɪ̯ʁʊˈpiːn/, ? Écouter [Fiche]) est une ville allemande du Land de Brandebourg, le centre administratif de l'arrondissement de Prignitz-de-l'Est-Ruppin et le chef-lieu du pays de Ruppin
Elle est surnommée Fontanestadt (« Fontane-ville ») pour commémorer le poète Theodor Fontane qui y naquit.
Géographie
Le territoire municipal de Neuruppin qui couvre une superficie de 303 Rhin, se trouve à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Berlin.
Le village d'Alt Ruppin se trouve en haut du lac, l'ancienne commune a été rattachée administrativement en 1993.
Histoire
Appartenances historiques
Marche de Brandebourg 1238-1806 |
Il y a des vestiges de foyers humains dans cette région remontant au Mésolithique et à l'âge du bronze final. Au slaves (« Wendes ») qui sont liés entre eux dans la fédération des Vélètes. Les princes slaves ont fait ériger un château sur une île du lac de Ruppin au 1150 lors de la croisade d'Albert l'Ours. Quelques années après, un nouveau château germanique fut construit à Alt-Ruppin, la résidence de la seigneurie de Ruppin au sein de la marche de Brandebourg.
Au début du 1238, et en son centre se trouve l'église saint-Nicolas et un grand marché de rue. Un monastère de l'ordre dominicain y a été fondé, le premier à l'est du fleuve Elbe ; l'église abbatiale de la Trinité fut consacrée en 1246. Neuruppin a reçu les droits de ville le . À cette époque débuta la construction des fortifications qui est achevé vers la fin du Germanie.
Après l'extinction de la lignée des comtes de Lindow-Ruppin, leurs domaines furent saisis comme fiefs vacants par l'électeur de Brandebourg. Au cours de la Réforme protestante, vers l'an 1540, le monastère dominicain est sécularisé et, ultérieurement, a été pris par la commune. Cent ans plus tard, la ville de Neuruppin fut devastée pendant la guerre de Trente Ans.
Sous le règne de Frédéric-Guillaume de Brandebourg, dit « le Grand Électeur », vers l'an 1685, des Huguenots ont été installés dans la ville. En 1688, Neuruppin est devenue l'une des premières villes de garnison de l'armée de Brandebourg-Prusse. Le prince Frédéric II y servit comme chef de corps de 1732 jusqu'à son couronnement en tant que roi de Prusse en 1740 ; il a fait construire un jardin du temple selon les plans de l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff. À la suite d'un incendie ravageur qui éclata en 1787, la vieille ville a été complètement reconstruite avec un réseau des rues orthogonal et des places généreuses en style néo-classique. La nouvelle église paroissiale Notre-Dame, conçue par l'architecte Carl Ludwig Engel, a été consacrée en 1806.
Au début du images d'Épinal (Neuruppiner Bilderbogen) qui ont bientôt connu une grande diffusion.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuruppin dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuruppin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1553 autres localités pour le land du Brandenburg
Vous pouvez consulter la liste des 1553 autres localités pour le land du Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 15:03:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 15:03:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/22005.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.