Tábor

Localisation

Carte du monde

Tábor : descriptif

Informations de Wikipedia
Tábor

Tábor (en allemand : Tabor) est une ville de la région de Bohême-du-Sud, en Tchéquie, et le chef-lieu du district de Tábor

Sa population s'élevait à 34 370 habitants en 2024.

Géographie

La ville se situe dans le sud de la région historique de Bohême. Elle est arrosée par la rivière Lužnice et se trouve à 18 Soběslav, à 51 České Budějovice et à 76 Prague.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

Si la présence d'un oppidum celte sur le site reste hypothétique, la découverte de poteries de la civilisation de Hallstatt et de pièces de l'empereur Hadrien témoignent d'une présence humaine antique et de liens commerciaux étendus.

Au Otakar II Přemysl y fait édifier un château-fort (hradiště) nommé Kotnov. C'est en 1420 que commence réellement l'histoire de la ville de Tabor fondée par les Hussites, les disciples du réformateur religieux Jan Hus qui est brûlé pour cause d'hérésie sur le bûcher au concile de Constance, en 1415. Ils sont venus ici de Sezimovo Ústí et ont fondé leur propre communauté sur le modèle du Christianisme primitif. La communion des Taborites se dissout après leur défaite à la bataille de Lipany, le , en faveur de l'utraquisme.

Les citoyens signent un traité avec l'empereur Sigismond, également roi de Bohême. Tábor devient ville royale en 1437. Elle est détruite par un incendie en 1532.

Aux et  siècles, elle est ville préfectorale, statut qu'elle perd au début du  siècle. À l'heure actuelle, Tábor est une destination touristique sur la route qui relie Prague à Český Krumlov.

  1. Vincent Noyoux, « Bohémienne rhapsodie en République tchèque », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tábor dans la littérature

Découvrez les informations sur Tábor dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

678 autres localités pour Moravskoslezsky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 678 autres localités pour Moravskoslezsky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-80/villes.html.

Version en cache

27/12/2024 09:17:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/12/2024 09:17:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-80/680048.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.