Vinohrady

Localisation

Carte du monde

Vinohrady : descriptif

Informations de Wikipedia
Vinohrady

Vinohrady (littéralement « les vignobles ») est un quartier cadastral de Prague

Son nom vient du fait qu'au XIVe siècle, l'endroit était couvert de vignobles

Vinohrady se trouve dans les quartiers administratifs de Prague 2, Prague 3 et Prague 10.

Histoire

Au 1849, Hory Vinicne (« les monts vinicoles ») changent de nom pour devenir Vinohrady (« les vignobles »), à la suite de l'unification de tous les hameaux. En 1867, l'endroit est divisé en deux parties. La première deviendra le quartier Žižkov. Le second sera renommé en Kralovske vinohrady (« les vignobles royaux »). Un bureau de poste est ouvert en 1876 au nom de OBERE WEINBERGE bei PRAG - HORNI VINOHRADY u PRAHY. La ville est désignée chef-lieu du district de KÖNIGLICHE WEINBERGE - KRÁLOVSKÉ VINOHRADY, l'un des 94 Bezirkshauptmannschaften en Bohême (sans doute en 1882).

Elle obtient le statut officiel de "ville" en 1879.

À cette époque Vinhorady connaît de grandes constructions. La bourgeoisie aisée développe la ville et fait construire de grands immeubles dans le style art nouveau. L'ancien assemblage hétéroclite de hameaux et de demeures prend la forme d'une ville homogène.
En 1897, le tramway électrique est introduit à Vinohrady. Il reliait les stations Muzeum et Flora.

Vinohrady a toujours essayé de rester indépendante de Prague, mais en 1922, elle y fut rattachée, lors de la création de Velká Praha (la grande Prague). Réputée être un quartier bourgeois, l'endroit n'inspire donc pas la confiance sur le plan politique. Elle fut donc divisée par le régime communiste en 1949 en plusieurs arrondissements municipaux.

Le deuxième plus grand parc de Prague, Havlíčkovy Sady (littéralement « les vergers de Havlíček ») se situent à Vinohrady. Au parc Gröbovka, à côté de Havlíčkovy Sady, se trouve un vignoble qui est toujours exploité.

Conformément à son histoire, ce quartier reste bourgeois contrairement aux quartiers voisins Žižkov et Vršovice plutôt ouvriers.

  1. Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Wilhelm KLEIN, 1967

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vinohrady dans la littérature

Découvrez les informations sur Vinohrady dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

245 autres localités pour Praha, Hlavni mesto

Vous pouvez consulter la liste des 245 autres localités pour Praha, Hlavni mesto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-10/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:15:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:15:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-10/670661.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.