Choli

Localisation

Carte du monde

Choli : descriptif

Informations de Wikipedia
Choli

Un choli ( hindi : चोली, gujarati : ચોળી , marathi : चोळी , Népalais : चोलो cholo) (connu en Inde du Sud sous le nom de ravike ( Kannada : ರವಿಕೆ, Telugu : రవికె, Tamil : ரவிக்கை)) est un chemisier à découvert ou un haut généralement porté avec un sari dans le sous-continent indien

Le choli fait également partie du costume ghagra choli dans le sous-continent indien.

Histoire

Choli du Gujarat au Peabody Essex Museum.
Choli traditionnel noué dans le dos de la région de Braj en Uttar Pradesh.
Femme dans une forme ancienne de choli long couvrant le devant, noué dans le dos.
Ravike de Karnataka avec une broderie Kasuti vers 1855-1879. V & A. Museum

Le choli a évolué à partir de l'ancienne stanapatta, également connue sous le nom de kurpsika ou kanchuki, qui est l'une des formes de tenue vestimentaire en trois pièces portée par les femmes à l'époque antique. Elle se composait du vêtement bas antriya ; le voile uttariya porté sur l'épaule ou la tête; et le stanapatta, un bandeau, qui est mentionné dans la littérature sanskrite et la littérature bouddhiste pali au .

Les peintures du Maharashtra et du Gujarat datant du premier millénaire avant notre ère sont considérées comme les premiers exemples sauvegardés du choli . Des références poétiques d'œuvres telles que indiquent que durant la période Sangam (du troisième siècle avant notre ère au quatrième siècle de notre ère dans l'Inde du Sud antique), un seul vêtement servait à la fois de vêtement inférieur et de châle supérieur. Les peintures et les sculptures indiquent que le stanapatta a évolué pour devenir le choli au premier siècle de notre ère, dans divers styles régionaux. Rajatarangini, une œuvre littéraire du dixième siècle de Kalhana, déclare que le choli du Deccan a été introduit sur ordre royal au Cachemire.

Les premiers cholis couvraient le devant et étaient noués dans le dos. Les cholis de ce type sont encore courants dans l'état du Rajasthan. Au Népal, le vêtement s'appelle un cholo et, dans le sud de l'Inde, un ravike. Ces deux styles sont noués à l'avant, contrairement aux cholis du Nord de l'Inde, qui sont noués à l'arrière. Dans certaines parties de la ceinture hindi, principalement dans le Rajasthan, l'Haryana et l'Uttar Pradesh, les femmes portaient des vêtements semblables à des gilets, appelés kanchli, par-dessus le choli; ce costume complet est connu comme le poshak .

Peintures historiques

Photographies historiques

  1. a b et c Prachya Pratibha, 1978 "Prachya Pratibha, Volume 6", p. 121
  2. Agam Kala Prakashan, 1991 "Costume, coiffure, and ornaments in the temple sculpture of northern Andhra", p. 118
  3. Linda Lynton, Sanjay K. Singh (2002) "The Sari: Styles, Patterns, History, Techniques.", p. 40
  4. Vijai Singh Katiyar, Indian saris : traditions, perspectives, design, New Delhi, Wisdom Tree in association with National Institute of Design, Ahmedabad, , 211 ISBN , lire en ligne)
  5. India : past & present – Prakash Chander (lire en ligne)
  6. Vandana Bhandari, Costume, textiles and jewellery of India : traditions in Rajasthan, Mercury Books, , 344 ISBN , lire en ligne), p. 84

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Choli dans la littérature

Découvrez les informations sur Choli dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

153 autres localités pour Pafos

Vous pouvez consulter la liste des 153 autres localités pour Pafos sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cy/cy-05/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:25:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:25:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cy/cy-05/670484.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.