Lefkosia, Chypre
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Lefkosia 209i sous-entités, dont 6 de niveau ville (3 %) et 203i entités moins importantes, ce qui représente 27 % des villes de Chypre.
Localisation
Lefkosia : descriptif
- Nicosie
Nicosie (en grec : Λευκωσία / Lefkosía, /lef.ko.ˈsi.a/ ; en turc : Lefkoşa, /lef.ˈko.ʃa/) est la capitale de la république de Chypre
Ses plus de 300 000 habitants en font la ville la plus peuplée de l'île. Depuis l’intervention turque de 1974, la ville est divisée de facto en deux
La partie septentrionale est séparée du reste de la ville par la « ligne verte », une zone démilitarisée contrôlée par l'Organisation des Nations unies (qui partage également la totalité de l'île entre ces deux entités)
À Nicosie, cette ligne est matérialisée par l'existence d'un mur jalonné de plusieurs points de contrôle
En accord avec leurs homologues du Nord, les Chypriotes grecs ont abattu une partie de ce mur le 8 mars 2007 : la rue Ledra a été ainsi de nouveau ouverte à la circulation et constitue depuis le 3 avril 2008 l'unique point de passage de la capitale.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lefkosia dans la littérature
Découvrez les informations sur Lefkosia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
209 localités dans Lefkosia
Vous pouvez consulter la liste des 209 localités dans Lefkosia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cy/cy-01/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 02:07:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:07:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cy/cy-01.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.