Pará
Localisation
Pará : descriptif
- Pará
Le Pará (prononcé en portugais: [paˈɾa]) est un État du nord du Brésil, centré autour de l'estuaire de l'Amazone
Sa capitale est Belém. Avec une superficie de 1 247 689 km2, c'est le deuxième État du pays par la taille ; il est plus grand que la France et de l'Angleterre réunies
L'État est entièrement inclus dans l'Amazonie, et il abrite la plus grande île fluviale au monde, l'île de Marajó. En 2019, l'État, compte 4,1 % de la population brésilienne, et il est responsable de 2,2 % du PIB du pays,,. Les villes les plus importantes sont Belém, Ananindeua, Bragança, Santarém, Parauapebas, Altamira, Soure, Marabá et Paragominas.
Géographie
Le Pará est délimité par le Suriname, le Guyana et l'État d'Amapá au nord, par l'océan Atlantique au nord-est et par les États du Maranhão à l'est, du Tocantins au sud-est, du Mato Grosso au sud, de l'Amazonas à l'ouest et du Roraima au nord-ouest.
Le relief est majoritairement plat, partie intégrante du bassin amazonien. Les principaux cours d'eau sont, outre l'Amazone, le rio Tapajós, le rio Tocantins, le rio Jari et le rio Pará, dont il tire son nom.
Il détient environ 25 % de la superficie totale de l'Amazonie brésilienne, soit environ 1,25 million de kilomètres carrés.
Histoire
Epoque Coloniale (17e siècle - 18e siècle)
L'histoire coloniale de la région commence avec la fondation du fort du Presépio en 1616 par les Portugais qui donnera plus tard naissance à la ville de Belém. La région est alors soumise aux incursions récurrentes des Néerlandais et des Anglais à la recherche d'épices.
Au siècle, la région, intégrée à la capitainerie du Maranhão , prospère grâce à l'agriculture et à l'élevage. En 1751, avec l'expansion vers l'ouest, se crée l'État du Grão-Pará et du Maranhão , qui comprend également la capitainerie de São José do Rio Negro (aujourd'hui État de l'Amazonas).
En 1821, la Révolution libérale portugaise (au Portugal) est appuyée par les habitants du Pará, mais le soulèvement est réprimé.
En 1823, le Pará décide de s'unir au Brésil nouvellement indépendant, duquel il était séparé durant la période coloniale, car directement rattaché à la couronne.
En 1835, un soulèvement populaire, la Cabanagem, décrète l'indépendance de la province mais sera réprimée par le pouvoir impérial.
Essor économique du Pará (19e siècle - début du 20e siècle)
L'économie se développe rapidement au latex pour la fabrication de caoutchouc. Cette Belle Époque est marquée par le développement de l'Art nouveau.
L'essor économique permet le développement des villes de Belém et Manaus, qui connaissent une urbanisation accélérée et un embellissement certain. Le premier chemin de fer de l'Amazonie fut construit au Pará, faisant 222km et reliant la capitale et Bragança, ville importante de la province. Ce chemin de fer fut un pilier de ce développement économique, transportant des marchandises agricoles vers Belém.
Les constructions du théâtre de la Paix (Belém) et du théâtre Amazonas (Manaus) témoignent de la richesse de cette époque. (à completer)
Antônio Lemos fut le principal artisan de la transformation urbanistique de Belém qui était alors connue comme le « Paris en Amérique » en référence aux transformations urbanistiques de la capitale française à l'époque qui inspirèrent fortement Lemos.
C'est à cette époque que le centre-ville de Belém fut intensément planté de manguiers, ce qui lui vaut son surnom actuel de « ville des manguiers ».
Déclin du Caoutchouc et Transformation de l'Economie (début du 20e siècle - De Nos Jours)
Avec le déclin de l'activité liée à l'exploitation du caoutchouc vint une longue période de stagnation économique de laquelle la région n'est sortie que dans les années 1960, avec le développement de l'agriculture dans le sud de l'État, ainsi que l'exploitation du minerai de fer dans la serra dos Carajás et de l'or dans la serra Pelada (30 ).
- Stéphen Rostain, Amazonie : Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, Belin, ISBN ), chap. 12 (« Les oiseaux de Stymphale ou la chute démographique »), p. 304.
Culture
La culture paraense
Le Pará est l'État amazonien qui se distingue le plus, par sa taille, son économie et son peuple, il existe une grande variété de culture au sein du Pará grâce à ses diverses ethnies (blancs, noirs, métis, autochtones et asiatiques) qui forment une société multiculturelle avec une identité régionale, l'identité paraense.
En effet, étant une des seules provinces séparées du Brésil durant l'époque coloniale, le peuple du Pará adopte alors aujourd'hui un sentiment de patriotisme envers son pays et également envers son État.
Des différences entre les régions
Avec la création d'un nouveau pôle économique au sud du Pará depuis les années 1960, se séparant du pôle de la capitale, le nord et le sud se distinguent de plus en plus. Les normes et coutumes du sud, centré à Carajás, forment un contraste croissant avec le nord de l'État, englobant Belém et les villes côtières.
Musiques et Danses
Cuisine
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pará dans la littérature
Découvrez les informations sur Pará dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
42 autres localités pour la province de Heredia
Vous pouvez consulter la liste des 42 autres localités pour la province de Heredia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cr/cr-h/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 16:25:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 16:25:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cr/cr-h/669324.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.