province de Zhejiang, Chine (République populaire)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour la province de Zhejiang 367i sous-entités, dont 317i de niveau ville (86 %) et 50i entités moins importantes, ce qui représente 7 % des villes de la Chine (République populaire).
Localisation
Zhejiang : descriptif
- Zhejiang
Le Zhejiang (chinois : 浙江 ; pinyin : Zhèjiāng ; EFEO : Tché-Kiang) est une province côtière orientale de la Chine
Sa capitale et plus grande ville est Hangzhou, parmi les autres villes importantes de la province on peut aussi citer Ningbo et Wenzhou
Le Zhejiang est bordé au nord par le Jiangsu et Shanghai, au nord-ouest par l'Anhui, à l'ouest par le Jiangxi et au sud par le Fujian
À l'est se trouve la mer de Chine orientale, au-delà de laquelle se trouvent les îles Ryūkyū. La population du Zhejiang s'élève à 64,6 millions d'habitants, ce qui en fait la huitième province la plus peuplée de Chine
Elle est surnommée « l'épine dorsale de la Chine » parce qu'elle est un moteur important de l'économie chinoise et qu'elle est le lieu de naissance de plusieurs personnalités, dont le dirigeant nationaliste chinois Chiang Kai-shek et l'entrepreneur Jack Ma
Le Zhejiang est composé de 90 xian (y compris les villes-districts et districts). Le territoire actuel du Zhejiang était contrôlée par l'État de Yue pendant la période des Printemps et Automnes
La dynastie Qin l'a ensuite annexée en 222 av
Sous la dynastie Ming et la dynastie Qing qui l'a suivie, les ports du Zhejiang sont devenus d'importants centres de commerce international
Le Zhejiang a été occupée par l'empire du Japon pendant la seconde guerre sino-japonaise et placée sous le contrôle de l'État fantoche japonais connu sous le nom de gouvernement national réorganisé de la république de Chine
Après la création de la RPC, l'économie du Zhejiang a stagné sous l'effet des politiques de Mao Zedong
Néanmoins, après la réforme économique chinoise entreprise par Deng Xiaoping, le Zhejiang est devenu l'une des provinces les plus riches de Chine, se classant au quatrième rang pour le PIB et au sixième rang pour le PIB par habitant, avec un PIB nominal de 1,14 trillion de dollars américains en 2022
La province est traversée par le fleuve Qiantang
La province comprend trois mille îles, les plus nombreuses de Chine
La capitale Hangzhou marque l'extrémité du Grand Canal et se trouve dans la baie de Hangzhou, au nord du Zhejiang, qui sépare Shanghai de Ningbo
De nombreuses petites îles sont éparpillés dans cette baie, elles sont appelées les îles Zhoushan. Hangzhou est une ville chinoise importante sur le plan historique et est considérée comme une ville mondiale classée « Beta+ » selon le GaWC
Plusieurs variétés de chinois sont parlées dans le Zhejiang, la plus importante étant le Wu
Le Zhejiang est également l'une des provinces chinoises les plus performantes en matière de recherche et d'éducation
En 2023, deux grandes villes du Zhejiang figuraient parmi les 200 premières villes du monde (Hangzhou, 16e, et Ningbo, 188e) en termes de résultats de recherche scientifique, selon le Nature Index. Les spécificités culturelles et culinaires de la province sont caractéristiques de la région historique de Wuyue.
Toponymie
Le nom de la province vient de l'appellation historique du Qiantang Jiang, fleuve traversant la ville de Hangzhou pour se jeter dans la mer de Chine orientale en formant la baie de Hangzhou.
Géographie
Le Zhejiang est située en Chine orientale (Huadong) au sud du delta du Yangzi Jiang et de Shanghai. Son territoire est entouré par celui des provinces de l’Anhui au Nord-Ouest, du Jiangsu et de Shanghai au Nord, du Jiangxi au Sud-Ouest et du Fujian au Sud-Est.
Sa superficie de 104 000 mer de Chine orientale. La côte, très découpée, est la plus longue de Chine (6 486 Zhoushan, troisième du pays par la taille, et 3 060 autres d'une superficie supérieure à 500 m2.
Les parties les plus élevées de la province se situent à l'ouest et au sud avec plusieurs massifs dont la hauteur est comprise entre 700 et 1500 mètres : chaîne côtière des Monts Yandang située au sud de la province, Mont Tianmu au coeur de la réserve naturelle de Tianmushan, Mont Tiantai et Mont Mogan. Le sommet le plus élevé est le pic Huangmaojian qui culmine à 1930 mètres. Le nord-est de la province, situé au sud du delta du Yangtze, est composé de plaines dans lesquelles sont implantées les villes de Hangzhou (capitale de la province), Jiaxing et Huzhou. Le grand canal pénètre dans la province par sa frontière nord et finit sa course à Hangzhou. L'autre partie relativement plate est située au sud-est de la province est formée par la vallée fluviale du Qu où se situent les villes de Quzhou et Jinhua.
Hydrographie
Les principaux fleuves sont le Qiantang (longueur de 589 km, bassin versant de 54 349 km², débit moyen de 1 434 m³/s) connu pour son mascaret particulièrement spectaculaire et le Ou (bassin versant de 18028 km², longueur 388 km, débit moyen 640 m³/s) qui traverse la sud de la province avant de se jeter dans la mer de Chine orientale au niveau de la ville de Wenzhou. La plupart des cours d'eau de la province se fraient leur cours dans un relief qui crée de nombreux rapides et les autres particularités associés à ce type de topographie. La côte très découpée fournie de nombreux abris. L'indentation la plus importante est la baie de Hangzhou. La province comporte plusieurs lacs remarquables notamment le lac Qiandao d'une superficie de 573 km² lac artificiel résultant de la construction d'un barrage sur le Qiantang, le lac de l'Ouest poumon vert au cœur de la capitale provinciale Hangzhou. La frontière nord de la province avec le Jiangsu voisin est formée en partie par la rive sud du lac Tai (2 250 km²).
Climat
Le climat du Zhejiang est de type subtropical humide (Köppen Cfa) avec quatre saisons distinctes caractérisées par des étés très longs, très chauds et humides et des hivers frais, secs et nuageux avec éventuellement des chutes de neige.
Les contrastes sont importants entre le littoral et l'intérieur des terres et entre le nord et le sud. En hiver la température moyenne dans les plaines littorales du nord descend jusqu'à 4 °C (Hangzhou 4,6 °C en janvier) alors qu'à Wenzhou situé sur la côte au sud elle est de 8 °C. L'été, les températures s'uniformisent avec une moyenne de 29 °C dans toutes les agglomérations de la province. La province est régulièrement frappée par les typhons qui se forment sur l'océan Pacifique. Les averses sont particulièrement abondantes durant l'été.
Histoire
Antiquité
La région du Zhejiang moderne était en dehors de la grande sphère d’influence de la civilisation Shang au cours du deuxième millénaire avant notre ère. Au lieu de cela, cette région a été peuplée par les peuples collectivement connus comme Dongyue et l'Ouyue.
Le royaume de Yue a commencé à apparaître dans les chroniques et les registres écrits au cours de la période des Printemps et Automnes. Selon les chroniques, le royaume de Yue se trouvait au nord de l'actuel Zhejiang. Shiji affirme que ses dirigeants sont issus du fondateur des Shang, Yu le Grand.
Le « Chant du batelier Yue » (en chinois : 越人歌 ; pinyin : Yuèrén Gē ; littéralement : « chant de l'homme de Yue ») a été translittéré en chinois et enregistré par des auteurs du nord de la Chine ou de la Chine intérieure, du Hebei et de Henan 528 av. La chanson montre que les Yue parlaient une langue qui était mutuellement incompréhensible avec les dialectes parlés dans le nord et l'intérieur de la Chine. L'épée de Goujian porte l'écriture de phoque oiseau-ver. Yuenü (chinois : 越女 ; pinyin: Yuènǚ ; Wade – Giles: Yüeh-nü; littéralement : « la dame de Yue ») était une épéiste de l'État de Yue. Pour freiner la croissance du royaume de Wu, Chu poursuivit une politique de renforcement de Yue.
Sous le roi Goujian, Yue se remit de ses premiers revers et annexa complètement les terres de son rival en 473 av. Les rois Yue ont ensuite déplacé leur centre de la capitale de leur maison d'origine autour du mont Kuaiji dans l'actuel Shaoxing vers l'ancienne capitale Wu à l'actuelle Suzhou. En l'absence de pouvoir du Sud contre Yue, Chu s'y opposa directement et réussit, en 333 av. J.-C., à le détruire. Les anciennes terres de Yue ont été annexées par l'empire Qin en 221 av.
Les époques Sui et Tang
Le Zhejiang, en tant que cœur du Jiangnan (delta du Yangtsé), est resté la plus riche des Six Dynasties (220 ou 222-589), Sui et Tang. Après avoir été incorporée à la dynastie Sui, sa richesse économique a été utilisée pour les ambitions d'expansion de la dynastie Sui au nord et au sud, en particulier en Corée et au Vietnam. Le plan a conduit la dynastie Sui à restaurer et à étendre le réseau qui est devenu le Grand Canal de Chine. Le canal transportait régulièrement des céréales et des ressources depuis le Zhejiang, via son centre métropolitain Hangzhou (et son arrière-pays bordant la rivière Zhe et les rives de la baie de Hangzhou), ainsi que depuis Suzhou et de là dans la plaine nord de la Chine. La débâcle de la guerre de Corée a entraîné le renversement de Sui par les Tang, qui ont ensuite présidé à un âge d'or séculaire pour le pays.
Le Zhejiang était un centre économique important du circuit est de Jiangnan de l'empire et était considéré comme particulièrement prospère. Tout au long de la dynastie Tang, le Grand Canal était resté efficace, transportant des céréales et des ressources matérielles dans les plaines et les centres métropolitains de la Chine du Nord. Avec la désintégration de la dynastie Tang, le Zhejiang constitue la majeure partie du territoire de royaume de Yue.
Époque contemporaine
Occupée par l'armée impériale japonaise lors de l'expansion de l'Empire, la région fit l'objet de violentes représailles à la suite du raid de Doolittle, mené le par les Américains. Déterminé à retrouver les aviateurs abrités par la population, le quartier général impérial ordonna à l'été 1942 le massacre d'environ 250 000 civils du Zhejiang et du Jiangxi.
Avec l'ouverture économique de la Chine, la province du Zhejiang est devenue l'une des régions les plus riches et développées de la Chine continentale, en s'intégrant dans la continuité du cercle économique autour de la mégalopole de Shanghai et le delta du fleuve Yangzi.
La capitale de la province, Hangzhou, a accueilli le forum du G20 en 2016, étant l'un des premiers grands événements mondiaux à se dérouler dans le Zhejiang.
En 2015, les autorités de la province décident de faire retirer les croix des églises et des temples. Ces croix ne doivent plus surplomber les édifices religieux, mais être situées sur les façades.
- ↑ En Chine, les croix interdites au sommet des églises dans la province du Zhejiang RFI, 11 mai 2015
- ↑ Une province chinoise interdit les croix trop voyantes Le Figaro, 11 mai 2015
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La province de Zhejiang dans la littérature
Découvrez les informations sur la province de Zhejiang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
367 localités dans la province de Zhejiang
Vous pouvez consulter la liste des 367 localités dans la province de Zhejiang sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-zj/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 05:04:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 05:04:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-zj.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.