région autonome de Tibet-Xizang, Chine (République populaire) - Xizang
La région autonome du Tibet ou région autonome du Xizang en forme longue (tibétain : བོད་རང་སྐྱོང་ལྗོངས་, Wylie : Bod-rang-skyong-ljongs ; chinois simplifié : 西藏自治区 ; chinois traditionnel : 西藏自治區 ; pinyin : ), ou encore Tibet ou Xizang en forme courte,, créée en 1965, est l'une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine (RPC). Située dans le sud-ouest du pays, elle est contiguë à la région autonome du Xinjiang au nord, à la province du Qinghai au nord-est, à la province du Sichuan à l'est et à la province du Yunnan au sud-est. Elle est limitrophe du Myanmar, de l'Inde, du Bhoutan et du Népal au sud et à l'ouest. Elle est habitée traditionnellement par les Tibétains, ainsi que par d'autres groupes ethniques comme les Monpa et les Lhoba. Y vivent également nombre de Han et de Hui. Elle a pour chef-lieu Lhassa, l'ancienne capitale du Tibet depuis le xviie siècle. Elle compte aujourd'hui environ trois millions d'habitants.
Statistiques, géographie, démographie
Région autonome de Tibet-Xizang est une des 31 entités qui dépendent de la Chine (République populaire)
Pour info, la composition de la Chine (République populaire) correspond au moins à 29i provinces, une municipalité spéciale, un région autonome.
Fuseau horaire principal : +06:00
Capitale : Lhasa
Régime politique : Région autonome
Groupe : Tibétains (92,8 %) Hans (6,1 %) Hui (0,3 %) Monba (0,3 %)
Région autonome de Tibet-Xizang couvre une superficie de 1 228 400i km2, avec une population de 3 239 700i habitants (2015), soit une densité de 2,64 habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour région autonome de Tibet-Xizang 88i sous-entités, dont 20i de niveau ville (23 %) et 68i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes de la Chine (République populaire).
1 localité en rapport avec région autonome de Tibet-Xizang
Localisation
Tibet-Xizang : descriptif
La région autonome du Tibet est située dans le Sud-Ouest de la république populaire de Chine. Sa superficie est de 1,22 million de kilomètres carrés, soit environ un huitième de la superficie de la Chine. À sa périphérie se situe la région autonome ouïgoure du Xinjiang et la province du Qinghai au nord, du Sichuan à l'est, du Yunnan au sud-est. Au sud et à l'ouest, les 3 842 km de frontière la séparent, d'ouest en est, du Népal, du Bhoutan, de l'Inde et du Myanmar. L’extrémité la plus à l'Ouest se situe à environ 250 km du Pakistan, séparé par l'Inde et la plus au sud à environ 100 km du Bangladesh, également séparé par l'Inde.
Délimitation
La région autonome du Tibet contient approximativement l'Ü-Tsang et la moitié ouest du Kham, deux des trois anciennes provinces (avec l'Amdo) du « Tibet historique ». Selon l'écrivain britannique Patrick French, ses limites coïncident à peu près avec celles du territoire gouverné par le gouvernement tibétain indépendamment de la Chine entre la Première Guerre mondiale et 1950,. Pour l'historienne spécialiste du Tibet Catriona Bass, la RAT (Xizang Zizhiqu) recouvre les zones tibétaines à l'ouest du Yangtsé qui étaient autrefois sous la tutelle du gouvernement du dalaï-lama et qui sont souvent désignées sous le nom de « Tibet central ».
Appellation Xizang
En chinois, Tibet se dit Xizang (西藏), dénomination employée pour la première fois par l'empereur Qianlong au xviiie siècle. Pour le gouvernement tibétain en exil et ses sympathisants en Occident, Xizang signifie « maison des trésors de l'Ouest », ou encore « réservoir de ressources naturelles de l'Ouest ». Pour le tibétologue Elliot Sperling, cette étymologie est manifestement erronée : si le « Zang » de Xizang peut certes signifier « réserve », il est toutefois employé dans cette appellation simplement en tant que transcription de Gtsang, terme qui renvoie à cette partie de la région désignée généralement sous le nom de Tibet central ou Dbus-Gtsang en tibétain.
Xizang ne doit pas être confondu avec Xikang, une ancienne province de la république de Chine.
Source: Wikipedia ()
Région autonome de Tibet-Xizang dans la littérature
Découvrez les informations sur région autonome de Tibet-Xizang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 ouvrages en rapport avec région autonome de Tibet-Xizang
- La Vallée des Immortels - Tome 1 (Blake et Mortimer, 16/11/2018)
- Le Secret de l'Espadon - Tome 1 (Blake et Mortimer, 01/07/1977)
- Le Secret de l'Espadon - Tome 2 (Blake et Mortimer, 02/01/1970)
88 localités dans région autonome de Tibet-Xizang
Vous pouvez consulter la liste des 88 localités dans région autonome de Tibet-Xizang sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-xz/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec région autonome de Tibet-Xizang
Version en cache
17/01/2025 15:32:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 15:32:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-xz.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.