Yungang

Localisation

Carte du monde

Yungang : descriptif

Informations de Wikipedia
Grottes de Yungang

Les grottes de Yungang (chinois : 云冈石窟 ; pinyin : yúngāng shíkū), à 16 km

de Datong dans la province de Shanxi, sont l'un des plus célèbres sites anciens de sculpture en Chine

On compte 53 cavernes pour environ 50 000 statues, aménagées entre les Ve – VIe siècle, sous la dynastie Tabghach des Wei du Nord

Les travaux commencent vers 460 après qu'un moine, Tan Yao, a suggéré à l'empereur Wencheng de cesser les persécutions que ses prédécesseurs lançaient périodiquement contre les communautés bouddhiques et se servir, au contraire, de ces communautés pour affermir son pouvoir

Les cinq cavernes réalisées sous la direction de Tan Yao sont considérées comme un chef-d'œuvre classique du premier apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine. Les deux autres très grands sites de cavernes anciennes en Chine sont les grottes de Longmen et de Mogao, mais il en existe de nombreux, moins grandioses. Les cavernes de Yungang sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yungang dans la littérature

Découvrez les informations sur Yungang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

252 autres localités pour la province de Shanxi

Vous pouvez consulter la liste des 252 autres localités pour la province de Shanxi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sx/villes.html.

Version en cache

15/11/2024 18:57:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 18:57:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sx/15840.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.