Xi'an
Localisation
Xi'an : descriptif
- Xi'an
Xi'an (chinois : 西安 ; pinyin : Xī'ān ; EFEO : Si-ngan-fou ; litt
« Paix-de-l'Ouest » ; /ɕí.án/ ) est la capitale de la province du Shaanxi en Chine
Elle a le statut de ville sous-provinciale. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine sous les dynasties Qin, Han et Tang et se nommait alors Chang'an ou Xianyang
À l'époque Zhou, cette capitale occupait le site voisin de Fenghao
L'actuelle Xi'an est une des dix plus grandes villes chinoises
Elle compte plus de huit millions d'habitants enregistrés.
Géographie
Xi'an s'élève à 412 mètres d'altitude, et la ville elle-même couvre 861 km2.
Histoire
Autrefois nommé Hao (镐 / 鎬, ) ou Zongzhou (宗周, ), pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. À la suite de la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong.
Xi'an est l'extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au IIe siècle av. J.-C.
C'était l'une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin (221 — 210 av. J.-C.), des Han (202 av. J.-C. — 220), alors connue sous le nom de Chang'an, et des Tang (618-907). Sous cette dernière dynastie, c'est l'une des plus grandes villes du monde (deux millions d'habitants, soit dix fois plus que Constantinople ou Cordoue, mille fois plus qu'Aix-la-Chapelle au temps de Charlemagne). En 763, les cavaliers de Trisong Detsen (740—797), empereur de l'Empire du Tibet, envahissent Xi'an. L'empereur chinois Daizong de la dynastie Tang s'étant enfui, les Tibétains nommèrent un nouvel empereur.
À Xi'an se trouve une stèle de pierre qui prouve la présence de chrétiens nestoriens en Chine dès le Perse par la route de la soie.
À la suite du traité de paix sino-tibétain de 822, une stèle connue sous le nom de « Tablette de pierre de l’Unité du long Terme » fut érigée devant la porte principale du Temple de Jokhang à Lhassa et dont il existerait deux autres copies, l'une à Xi'an (Chang'an) à la porte de l'empereur, et l'autre à la frontière tibéto-chinoise d'alors (Songpan ?). Y sont inscrits les termes du traité d'alliance.
Cette ville possède une communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou persans venus par la Route de la Soie au Moyen Âge. Elle possède une étonnante mosquée de style chinois très ancienne.
Le célèbre moine Xuanzang y traduisit de 645 à sa mort en 664 les textes sacrés bouddhiques qu'il avait rapportés de son voyage en Inde, commencé en 629.
La cité a plus de 3 000 ans d'histoire et elle possède encore son enceinte fortifiée très visible par photo satellite.
C'est l'endroit où se déroule en 1936 l'incident de Xi'an, puis est signé l'Accord du même nom : il met en place une trêve entre le Parti communiste chinois et le Kuomintang et permet aux deux camps de se consacrer à la guerre contre le Japon.
- ↑ François Bellec, Marchands au long cours, éd. du Chêne-Hachette, Paris, 2003
- ↑ Tibet : Histoire
- ↑ Vue satellite sur Google Maps
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Xi'an dans la littérature
Découvrez les informations sur Xi'an dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
292 autres localités pour la province de 陕西
Vous pouvez consulter la liste des 292 autres localités pour la province de 陕西 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sn/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 12:53:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 12:53:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sn/15542.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.