Qingdao
Localisation
Qingdao : descriptif
- Qingdao
Qingdao, ou Tsingtao (chinois simplifié : 青岛 ; chinois traditionnel : 青島 ; pinyin : Qīngdǎo ; Wade : Ch'ing-Tao ; EFEO : Ts'ing Tao ; litt
« l'île verte »), est une ville de la province du Shandong en Chine
Elle a le statut de ville sous-provinciale. C'est aussi le nom d'une bière courante, la Tsingtao, brassée dans cette ville, et exportée dans le monde entier
On y parle le dialecte de Qingdao (en) du mandarin jiaoliao.
Géographie
Qingdao est une ville côtière située dans la péninsule de Jiaodong. Il s'agit de la première ville économique de la province du Shandong, devant sa capitale Jinan.
Histoire
Colonisation allemande
Qingdao a été colonisée par l'Allemagne, sous le nom de Tsingtau, et en conserve quelques bâtiments d'architecture bavaroise. Les terrains sont cédés à l'Allemagne par les Mandchous pour 99 ans, le , après la venue de l'escadre du vice-amiral von Diederichs en réponse au meurtre de deux missionnaires allemands en 1897 ; dans la région, elle devient le port d'attache de l'escadre allemande d'Extrême-Orient. L'empire du Japon y prend le pouvoir en 1914, après un siège de deux mois. La Chine la récupère le .
C'est en 1903 que l'Allemagne achève de construire la brasserie de Qingdao (青岛啤酒厂 / 青島啤酒廠, ; pour les Allemands : Tsing Tau, et les Français de l'époque : Tsing-Tao). Les héritages architecturaux de cette période marquent encore fortement le paysage urbain de la ville qui faisait partie de la concession de Kiautschou (Deutsches Schutzgebiet Kiautschou), selon la graphie allemande de l'époque et Kiaou-Tchéou, selon la graphie française de l'époque, dont le nom reprend l'appellation de la baie de Jiaozhou.
Il y avait donc une brasserie, mais aussi une gare, une église luthérienne, la résidence du gouverneur, un quartier européen, un quartier chinois, plusieurs casernes, un dépôt de munitions et deux ports. Le nombre d'habitants de Tsingtao comprenait, en 1913 : 53 312 Chinois, 2 069 Européens et Américains, 2 400 soldats de la garnison, 205 Japonais et 25 autres Asiatiques.
-
Maison du gouverneur allemand à l'époque de la colonisation allemande.
-
Prinz Heinrich Strasse, colonisation allemande.
-
Vue de la cathédrale Saint-Michel, siège du diocèse de Qingdao.
De 1914 à 1949
Au début de la Première Guerre mondiale, la ville est prise par les Japonais. Elle devient un port de départ de travailleurs chinois vers la France.
17 597 Japonais s'y installent, mais le gouvernement de la république de Chine récupère le territoire en 1922. La cathédrale catholique est construite en 1932-1934 par un architecte allemand. La ville est à nouveau occupée par les Japonais de 1938 à 1945.
Les Américains utilisent le port comme base de leur marine après 1945, (Port-Arthur étant devenue une base soviétique) jusqu'à ce que la ville soit prise par le pouvoir communiste en 1949.
L'ouverture au monde
A partir de 1984, le port est à nouveau ouvert aux investissements étrangers. Qingdao est i un port de commerce majeur, le quatrième plus important après Shanghai, Shenzhen et Tianjin.
Qingdao est la capitale commerciale du Shandong où les capitaux étrangers sont très importants, notamment coréens, japonais et allemands.
Depuis 2008 est mis en place un nouveau projet de développement urbain qui vise à accroître l'importance du nouveau port de Qianwan, à développer un nouveau pôle technologique et le tourisme balnéaire et nautique par la mise en place de sept à huit plages d'agrément et de ports de plaisance.
Mao Zedong, touriste à Qingdao
Mao Zedong avait choisi Qingdao pour ses vacances d'été. On peut visiter l'hôtel (un vieil immeuble de style bavarois) où il passa de longs séjours ; cet immeuble était la maison du gouverneur-général allemand de la ville.
- Philippe Broussard, « Première Guerre mondiale, l’odyssée des "coolies" », L'Express n°3253, semaine du 6 novembre 2013, pages 88-96.
- », .
- », sur China Briefing News, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Qingdao dans la littérature
Découvrez les informations sur Qingdao dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
161 autres localités pour la province de Shandong
Vous pouvez consulter la liste des 161 autres localités pour la province de Shandong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sd/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:12:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:12:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sd/15634.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.