province de Sichuan, Chine (République populaire)
Statistiques
Localisation
Sichuan : descriptif
- Sichuan
Le Sichuan (en chinois : 四川 ; pinyin : Sìchuān ; Wade : Ssŭ-chʻuan ; en pinyin postal : Szechwan « Quatre rivières ») est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud-ouest du pays, dont le chef-lieu est Chengdu.
Toponymie
Le nom fait référence au Min, au Tuo, au Jialing et au Wu, les quatre affluents du Yangzi Jiang.
Anciennement romanisé en « Sétchouan », il était aussi appelé « Chine occidentale » par les missions protestantes. souhaitée]
- Voir l'ouvrage, « La Bonne Âme du Se-Tchouan »
Géographie
La province du Sichuan se situe au nord du Yunnan, à l'est du Tibet, au sud du Qinghai, du Gansu et du Shaanxi, à l'ouest de la municipalité du Chongqing et au nord-est du Guizhou.
Le Sichuan est une région très montagneuse, et l'accès à cette province a toujours été difficile. Ses sommets hauts de 6 000, voire 7 000 mètres, plus anciens que ceux de l'Himalaya tout proche, émergent d'une couche brumeuse et humide qui favorise le développement d'une végétation particulièrement épaisse.
Un proverbe chinois dit : « Le chemin du Sichuan est plus difficile que de monter au ciel (蜀道难于上青天). » Un second proverbe célèbre (蜀犬吠日) fait allusion au temps constamment nuageux de cette province ; la traduction littérale est : « Au pays de Shu, le chien aboie quand le Soleil apparaît (le Soleil est pareil à un étranger que le chien n'a jamais vu). ».
Bassin du Sichuan
Entouré de montagnes nées d'une série de collisions tectoniques, le bassin du Sichuan est drainé par le plus long fleuve d'Asie, le Yangzi Jiang. La mosaïque de vieilles montagnes granitiques et de bassins qui caractérise le Sud-Est chinois s'est formée il y a 140 à 65 millions d'années quand la poussée des plaques tectoniques a façonné l'Asie du Sud-Est.
- Valérie Lejeune, « », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
Histoire
Les plus anciennes traces de civilisation au Sichuan viennent de la culture de Sanxingdui (三星堆), qui date de 1700-1000 royaume de Ba (巴) dans la région de Chongqing et le royaume de Shu (蜀) dans la région de Chengdu. L'existence de Shu était inconnue jusqu'aux découvertes archéologiques de 1986 dans un petit village appelé Sanxingdui (三星堆, ), dans le district de Guang'an.
Le nom actuel de cette province, date de la période Xianping , de l'empereur Song Zhenzong, soit l'an 1001, c'est l'abréviation de « quatre routes des gorges des fleuves » 川峽四路 / 川峡四路, .
Le « Jiaozi » (交子, ) du Sichuan est considéré comme le premier billet de banque papier au monde, crée en 1023, il subit un déclin de sa considération de fiabilité, à la suite de poursuites judiciaires et est remplacé par la monnaie nationale, sous la dynastie Song du Sud. La dynastie Tang utilisait déjà une monnaie papier. C'est plus de 600 ans[Quand ?] plus tôt que le premier billet de banque européen, un produit suédois,.
Une partie de l'Ouest du Sichuan est, à partir de 1939 déplacée dans la province du Xikang, avant d'y revenir en 1955.
Le Sichuan est la province où la Grande famine a été la plus longue, de 1958 à l'automne 1961. Les données officielles pour le Sichuan citées par le Chinois Yang Jisheng, auteur de Stèles. La Grande Famine en Chine, 1958-1961, font état de 7 970 100 morts non naturelles et 6 191 900 naissances non advenues. Yang Jisheng lui-même estime le nombre de morts non naturelles (c'est-à-dire de faim) entre 10 et 12 millions et le nombre de naissances non advenues entre 4 et 8 millions.
Le 12 mai 2008, la province a été l'épicentre (près de Wenchuan) d'un tremblement de terre, d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter. Le dernier bilan officiel du séisme, en date du 25 mai 2008, dépasse les 60 000 morts. Le 19 mai, les autorités ont décrété trois jours de deuil national.
En 2011, 11 moines se sont immolés « pour protester contre la politique du gouvernement chinois à l'encontre des Tibétains ».
En juillet 2013, à l'occasion du dalaï-lama, la police tire sur des moines tibétains dont 2 sont grièvement blessés. Selon l'ONG, Campagne internationale pour le Tibet, les policiers ont tiré et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation regroupant environ un millier de moines, nonnes et fidèles bouddhistes.
- Ingrid Van Damme, « », www.nbbmuseum.be, (consulté le ).
- », 中华印刷通史 (consulté le ).
- Yang Jisheng, Stèles. La Grande Famine en Chine, 1958-1961, Seuil, 2012, p. 318.
- Yang Jisheng, Stèles. La Grande Famine en Chine, 1958-1961, p. 357-358.
- Violente réplique du séisme au Sichuan, Cyberpresse, 25 mai 2008.
- Marie-Yemta Moussanang, Bouddhisme. Quand l'immolation devient le seul moyen de se faire entendre, Le Monde des religions, 04/11/2011, consulté le 9 novembre 2011.
- La police chinoise tire sur des moines tibétains, Tribune de Genève, 9 juillet 2013.
- Anniversaire du dalaï-lama : la police chinoise ouvre le feu sur des Tibétains metronews, 9 juillet 2013.
- Pékin réaffirme sa fermeté envers le Dalaï-Lama et les Tibétains, La Vie.fr, 12 juillet 2013.
Culture
Langues
La majorité parle des variétés de mandarin appartenant au groupe mandarin du sud-ouest. De nombreuses autres langues sont également parlées, surtout par les minorités ethniques. On parle tibétain, rGyalrong et qiang dans les régions de dKar-mdzes et de rNga-bade dans l'ouest et nosu dans le sud-ouest. C'est aussi au Sichuan qu'on parle le plus le guiqiong et le horpa.
Cuisine
L'art culinaire du Sichuan est réputé pour ses plats pimentés, on dit en chinois que c'est une cuisine mala (麻辣, sésame et piment). Les épices principalement utilisés et typiques de cette cuisine, sont le piment, le poivre du Sichuan, le sésame et les cacahuètes. Les deux plats les plus célèbres sont : la fondue du Sichuan, originaire de la municipalité de Chongqing, et le mapo doufu.
Opéra
L'opéra du Sichuan (川剧 ou 川戏) comporte des aspects comiques et de l'acrobatie. Un personnage emblématique de cet opéra est Paerduo (耙耳朵, littéralement « Oreille râteau », terme venant du dialecte de Chongqing ou 趴耳朵 « oreille qui se couche à plat-ventre » dans le dialecte du Sichuan), un homme peureux de sa femme qui lui tire l'oreille pour le corriger. Ce personnage est très caricatural, mais est également représentatif du respect des maris pour leurs épouses dans le Sichuan et de leur oreille attentive.
Le Bianlian (chinois : 变脸 ; pinyin : ; litt. « visage changeant ») est également une des grandes spécialités de l'opéra du Sichuan. Dans ce type de spectacle, le comédien possède un masque qui change en quelques fractions de seconde, et possède jusqu'à plusieurs dizaines de formes et couleurs différentes. Le jeu est basé sur l'effet de surprise lors du changement de masque.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La province de Sichuan dans la littérature
Découvrez les informations sur la province de Sichuan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
274 localités dans la province de Sichuan
Vous pouvez consulter la liste des 274 localités dans la province de Sichuan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sc/villes.html.
Version en cache
15/11/2024 08:18:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 08:18:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-sc.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.