Hulunbuir

Localisation

Carte du monde

Hulunbuir : descriptif

Informations de Wikipedia
Hulunbuir

Hulunbuir (mongol bichig : ᠬᠥᠯᠥᠨᠪᠤᠶᠢᠷᠬᠣᠲᠠ, Translittération VPMC : Hölün buyir qota, mongol cyrillique : Хөлүн Буйир хот, translittération de Mongolie (extérieure) : khölün buiir khot ; chinois simplifié : 呼伦贝尔 ; chinois traditionnel : 呼倫貝爾 ; pinyin : hūlúnbèi'ěr) est une ville-préfecture du nord-est de la région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine. Son nom vient des lacs Hulun, situés sur son territoire, et le Buir, chevauchant la frontière entre son territoire et celui de l'aïmag de Dornod, en Mongolie.

Histoire

Originellement, Hulunbuir fait partie de la Mandchourie et la partie est de la région est connue sous le nom de Barga. Entre 1912 et 1949, pendant la période de la République de Chine, Hulunbuir est partagée entre les provinces de Xing'an et de Heilongjiang.

Pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945), Hulunbuir fait partie du Mandchoukouo (1932 – 1945), état fantoche créé par les envahisseurs nippons et dissout à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre civile chinoise, le Parti communiste chinois obtient le soutien de chefs de Mongolie-Intérieure comme Ulanhu en leur promettant une expansion du territoire dans des zones à majorité han et mandchou. En 1949, après la création de la république populaire de Chine, Hulunbuir est intégrée à la Mongolie-intérieure, la région conserve des liens économiques avec le reste de la Mandchourie par l’intermédiaire du chemin de fer de l'Est.

Pendant la Révolution culturelle, certaines parties de Mongolie-Intérieure ayant fait partie de la Mandchourie historique sont brièvement restituées à leurs provinces d'originr ; Hulunbuir fait ainsi partie du Heilongjiang entre 1969 et 1979.

Hulunbuir est administrée comme ligue jusqu'au , date à laquelle elle devient une ville-préfecture.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bulag
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées shabad

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hulunbuir dans la littérature

Découvrez les informations sur Hulunbuir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

101 autres localités pour la province de Nei Mongol

Vous pouvez consulter la liste des 101 autres localités pour la province de Nei Mongol sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-nm/villes.html.

Version en cache

14/11/2024 14:35:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 14:35:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-nm/15320.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.