province de Nei Mongol, Chine (République populaire)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour la province de Nei Mongol 102i sous-entités, dont 35i de niveau ville (34 %) et 67i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes de la Chine (République populaire).
Localisation
Nei Mongol : descriptif
- Mongolie-Intérieure
La région autonome de Mongolie-Intérieure ou simplement la Mongolie-Intérieure (mongol : ᠥᠪᠦᠷᠮᠣᠩᠭ᠋ᠤᠯ, cyrillique : Өвөр Монгол, MNS : Övör Mongol ; chinois simplifié : 内蒙古 ; pinyin : nèiměnggǔ) est une des cinq régions autonomes de la Chine avec le Guangxi, le Níngxià, le Tibet et le Xinjiang. La Mongolie-Intérieure est la partie méridionale de la Mongolie, région dans le Centre-Est de l'Asie
C'est une région qui est principalement désertique, couverte notamment par le désert de Gobi
La Mongolie-Intérieure est distincte de la Mongolie extérieure, qui était un terme utilisé par la république de Chine et les gouvernements précédents pour se référer à ce qui est maintenant l'État indépendant de Mongolie et les républiques russes de Touva et de Bouriatie. En mongol, la région était appelée dotuγadu mongγol « Mongolie-Intérieure » sous la dynastie Qing
Le 11 mai 1947 est fondée la région autonome de Mongolie intérieure, le gouvernement de Mongolie-Intérieure a introduit le terme de öbör mongγol, ou « Mongolie du Sud » (le terme öbör signifiant « sud d'une montagne »)
Mais le nom en chinois reste 内蒙古 « Mongolie-Intérieure »
Les termes intérieur et extérieur sont dérivés du mandchou dorgi et tulergi, puisqu'ils contrôlaient la Chine depuis Pékin, mais ils sont considérés comme sinocentriques par certains Mongols qui préfèrent utiliser Nord et Sud (aru et öbör). La Mongolie-Intérieure est limitrophe des provinces chinoises du Heilongjiang, du Jilin, du Liaoning, du Hebei, du Shanxi, du Shaanxi, de la Région autonome Hui du Níngxià et du Gansu, et a des frontières communes avec la Mongolie et la Russie
Vaste de 1,18 million de kilomètres carrés, elle a une population de 23,76 millions d’habitants
Sa capitale est Hohhot (呼和浩特, Hūhéhàotè).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La province de Nei Mongol dans la littérature
Découvrez les informations sur la province de Nei Mongol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
102 localités dans la province de Nei Mongol
Vous pouvez consulter la liste des 102 localités dans la province de Nei Mongol sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-nm/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 05:59:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:59:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-nm.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.