Shenyang

Localisation

Carte du monde

Shenyang : descriptif

Informations de Wikipedia
Shenyang

Shenyang (chinois : 沈阳市 ; pinyin : Shěnyáng shì, Mukden en mandchou), anciennement Fengtian, est la capitale de la province chinoise du Liaoning située au nord-est de la Chine à 550 kilomètres au nord de Pékin

Circonscription la plus peuplée de cette province avec ses 8,3 millions d'habitants, elle a le statut de ville sous-provinciale

Sa population urbaine (5,7 millions) est également la plus importante de la Chine du Nord-Est

Shenyang est le coeur d'une mégalopole de 27 millions de personnes entièrement située dans la province de Liaoning qui comprend une dizaine de villes dont Dalian, Benxi, Anshan et Liaoyang

La circonscription de Shenyang d'une superficie de 12 942 km2 est en partie rurale

Elle comprend outre l'agglomération de Shenyang subdivisée en 10 districts, la ville de Xinmin et deux xians ruraux. Shenyang constitue avec les villes voisines un centre industriel important de la Chine

L'agglomération est également une plaque tournante commerciale et logistique de la Chine du Nord Est

C'est en particulier le principal point de transit vers le Japon, la Russie et la Corée

Devenu un des principaux centres de l'industrie lourde chinoise dans les années 1930 la ville est le fer de lance du Plan de revitalisation du Nord-Est lancé en 2003 et destiné à rénover l'économie industrielle périclitante de cette région de la Chine

La ville a diversifié son industrie, y compris par l'expansion du secteur des services

Les industries en croissance comprennent les logiciels, l'automobile et l'électronique. Au XVIIe siècle, la ville de Shenyang est conquise par les Mandchous qui en font brièvement la capitale de la dynastie Qing qui prend le pouvoir en Chine. Durant la guerre russo-japonaise, la bataille de Mukden (1905) consacre l'influence du Japon sur le nord-est de la Chine

Les conquérants annexent les régions situées à l'ouest de Shenyang et accroissent leur influence sur la ville. En septembre 1931, les japonais prennent prétexte de l'incident de Mukden pour envahir le reste de la région et créer l'État fantoche du Mandchoukouo. A la suite de la capitulation du Japon en 1945, la région devient un fief du parti nationaliste du Kuomintang

Les armées communistes chinoises conquièrent la région en 1948 en prenant le dessus sur les troupes nationalistes dans le cadre de la campagne de Liaoshen.

Géographie

La circonscription de Shenyang s'étend entre les latitudes 41° 11′ et 43° 02′ Nord et les longitudes de 122° 25′ à 123° 48′ Est à 550 kilomètres au nord de Pékin. Sa superficie est de 13 000 plaine alluviale de la rivière Liao, principal fleuve de la région tandis que la partie orientale se trouve dans les contreforts du massif du Changbai et est couverte de forêts. Le point le plus haut se situe à 414 mètres d'altitude tandis que le point le plus bas est seulement à 7 mètres. L’agglomération de Shenyang est située sur la rive nord de la rivière Hunhe qui était autrefois l'affluent le plus important du Liao avant que son cours soit détourné. La partie centrale de la ville est entourée par trois rivières artificielles qui sont reliées par des chenaux et forment un ensemble continu : le canal du Sud au sud et au sud-ouest, la rivière Xinhai au nord et au nord-est et la rivière Weigong à l'ouest. La ville est relativement plate et les zones près de la rivière sont fréquemment inondées.

  1.  » [], 沈阳市规划和国土资源局 (consulté le )
  2.  » [], 中国青年网 (consulté le )
  3.  » [], 沈河区政府门户网 (consulté le )

Histoire

Une des rues principales de Moukden (Shenyang) dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Shenyang (沈阳) est une ville très ancienne. Les premières traces d'élevage et de culture sur le site de la ville actuelle remontent à 5 200 ans avant notre ère.

Durant la période des Printemps et Automnes (春秋) et celle des Royaumes combattants (战国) Shenyang était l'une des villes les plus importantes du royaume de Yan (燕国).

Dès la dynastie Han (汉朝 - 202 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) les limites de la ville, alors appelée Houcheng (侯城), commencent à être clairement définies. Pendant la dynastie Tang (唐代 - 618 à 907) la ville est rebaptisée Shenzhou (沈洲).

Au XIIe siècle, Shenyang était l’une des trois capitales de l’empire de la dynastie Jin.

En 1621 Nurhachi (努尔哈赤), descendant de la dynastie des Jin postérieurs (后金) et père fondateur de la dynastie Qing (清代), s'empare de Shenyang. En 1625 il déménage la capitale de la Mandchourie de Liaoyang (辽阳) à Shenyang et entreprend la construction du palais impérial (沈阳故宫).

En 1634 Huang Taiji (皇太极), le fils de Nurhachi, rebaptise Shenyang en Shengjing (盛京).

En 1644 Shunzhi (順治), fils de Huang-Taiji et empereur de Chine du Nord conquiert les deux Chine et établit la capitale de la Chine à Beijing (北京). Shenyang devient une capitale secondaire.

En 1657 Shenyang est renommée Fengtianfu (奉天府, fèngtiān fǔ, « palais de Mukden »). Mukden (Mandchou : ᠮᡠᡴᡩᡝᠨ), est équivalent au terme fengtian (奉天) en mandarin, signifiant vénérer (奉) le ciel (天).

En 1900, la Russie, profitant de la relative désorganisation du pays durant la révolte des Boxers (义和团起义), s'empare de la ville.

En 1905, la ville est le théâtre de la victoire du Japon sur la Russie lors de la guerre russo-japonaise (1904-1905). L'armée russe se retire de la ville.

Plan de la ville en 1912 avec le palais impérial au centre et la mission catholique française au Sud-Ouest.

À la suite de la révolution chinoise de 1911, dite révolution Xinhai (辛亥革命), mettant un terme à la dynastie Qing, Shenyang devient le siège des seigneurs de guerre mandchous : La Clique du Fengtian (奉系军阀, fèngxì jūnfá).

Le 29 décembre 1928, à Shenyang, Zhang Xueliang (张学良), seigneur de guerre des quatre provinces de la Mandchourie, proclame sa soumission à l'autorité du gouvernement central (东北易帜, dōngběi yìzhì). La capitale de la Chine est transférée de Pékin à Nankin.

En 1929 Fengtian (奉天) est définitivement renommée Shenyang (沈阳).

L'incident du , dit Incident de Mukden est considéré comme l'événement à l'origine de la guerre sino-japonaise (1937-1945). De 1931 à 1945 l'occupation japonaise fait de Shenyang l'une des principales villes de l'État fantoche du Mandchoukouo (满洲国 en chinois et japonais). Libérée par les Russes en 1945, Shenyang est administrée par le Kuomintang dès 1946 avant de passer sous contrôle du Parti communiste chinois en 1948.

Le , la première place boursière de Chine voit le jour à Shenyang.

Culture

Musées

La ville de Shenyang possède de nombreux musées :

  • Le musée provincial du Liaoning qui présente de nombreuses pièces culturelles et artistiques anciennes du Nord-Est de la Chine.
  • Le musée historique du 18 septembre qui traite de la période de l'occupation japonaise et tire son nom de l'incident de Mukden.
SL-751, une des locomotives préservées au musée des locomotives à vapeur
  • Le musée des locomotives à vapeur de Shenyang qui présente 16 machines à vapeur provenant de plusieurs pays : États-Unis, Japon, Russie, Belgique, Pologne, Allemagne, Tchécoslovaquie et en Chine.

Anecdote

Le tournage du film documentaire de Wang Bing, À l'ouest des rails, se situe dans le district de Tiexi.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Shenyang dans la littérature

Découvrez les informations sur Shenyang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

142 autres localités pour la province de Liaoning

Vous pouvez consulter la liste des 142 autres localités pour la province de Liaoning sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ln/villes.html.

Version en cache

28/11/2024 08:20:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 08:20:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ln/15279.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.