province de Liaoning, Chine (République populaire)

Flag Liaoning

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour la province de Liaoning 143i sous-entités, dont 108i de niveau ville (76 %) et 35i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes de la Chine (République populaire).

Localisation

Carte du monde

Liaoning : descriptif

Informations de Wikipedia
Liaoning

Le Liaoning (辽宁 pinyin : liáoníng), abr: Liao (辽 liáo) est une province du nord-est de la Chine, à la frontière avec la Corée du Nord dont le chef-lieu est Shenyang (沈阳; pinyin : Shěnyáng).

Géographie

Le Liaoning est bordé par le golfe de Corée et le golfe de Bohai de la mer Jaune. Le Jilin, la Mongolie-Intérieure et le Hebei sont frontaliers avec le Liaoning, tout comme la Corée du Nord par l'entremise des provinces du Pyongan du Nord et du Chagang.

Le climat du Liaoning est de type continental avec une mousson estivale apportant de l’humidité. Les hivers sont froids et neigeux.

Histoire

Shenyang fut la capitale de l'Empire mandchou au  siècle, jusqu'à ce qu'il absorbe la Chine en . On trouve aujourd'hui à huit kilomètres de Shenyang environ, Dongling (le tombeau de l'Est), où est enterré Nurhachi, le fondateur de la dynastie des Jin postérieurs. Son fils et successeur l'empereur Huang Taiji, qui conquit une bonne partie de la Chine, est enterré au mausolée Zhao (ou « Beiling », le tombeau du Nord).

Shenyang, sous son nom russe Moukden (en russe : Мукден), doit son industrialisation aux envahisseurs russes puis japonais, au début du  siècle.

Dalian, sur le golfe de Bohai dans le sud du Liaoning, fut occupée par la Russie entre 1895 et 1905 sous le nom de Dalnyi (littéralement "lointain", en russe). Le port jouxtant la ville était connu sous le nom Port-Arthur (aujourd'hui Lüshunkou, en chinois : 旅顺口 ), et abrita la flotte russe du Pacifique jusqu'en 1904. C'était le terminus d'une branche du train transsibérien. Comme Vladivostok, le port est libre de glace en hiver. L'URSS l'occupa après sa victoire contre le Japon de 1945 à 1950 et ses troupes la quittèrent en 1955.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La province de Liaoning dans la littérature

Découvrez les informations sur la province de Liaoning dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

143 localités dans la province de Liaoning

Vous pouvez consulter la liste des 143 localités dans la province de Liaoning sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ln/villes.html.

Version en cache

05/01/2025 12:20:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 12:20:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ln.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.