province de Jiangxi, Chine (République populaire)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour la province de Jiangxi 456i sous-entités, dont 377i de niveau ville (83 %) et 79i entités moins importantes, ce qui représente 8 % des villes de la Chine (République populaire).
Localisation
Jiangxi : descriptif
- Jiangxi
Le Jiangxi (chinois : 江西省 ; pinyin : jiāngxī shěng ; EFEO : Kiang-si) est une province du sud-est de la république populaire de Chine
Elle a pour chef-lieu Nanchang.
Géographie
La province du Jiangxi se situe au nord du Guangdong, à l'est du Hunan et du Hubei, au sud du Anhui et du Zhejiang et à l'ouest du Fujian.
La rivière Gan, qui coule du sud au nord et se jette dans le Yangzi Jiang, domine la province.
Histoire
Selon les découvertes archéologiques du comté d'Anyi, dans la ville de Nanchang, des établissements humains sont apparus dans la province il y a environ 50 000 ans. Durant la dynastie Sui, il y avait sept commanderies et vingt-quatre comtés dans le Jiangxi.
Pendant la dynastie Tang, une autre commanderie et quatorze comtés ont été ajoutés. Les commanderies ont ensuite été supprimées pour devenir zhou (dorénavant traduites par « préfectures » plutôt que par « provinces »). Les circuits ont été établis sous la dynastie Tang en tant que nouvelle division administrative de haut niveau.
Au début, Jiangxi faisait partie du circuit de Jiangnan (littéralement "circuit au sud du Yangtsé"). En 733, ce circuit était divisé en moitiés occidentale et orientale. Jiangxi a été retrouvé dans la moitié ouest, appelée circuit de Jiangnanxi (littéralement "circuits occidentaux au sud du Yangtsé"). C'est la source du nom moderne "Jiangxi".
Le Parlement provincial du Jiangxi est fondé en 1912 et dissout en 1924.
La République soviétique chinoise est fondée dans la région en 1931 et subsiste jusqu'en 1934, lorsque sous la pression des forces du Kuomintang, les communistes sont contraints à la retraite et entament la Longue Marche.
Occupé par l'armée impériale japonaise lors de la guerre sino-japonaise (1937-1945), la région fit l'objet de violentes représailles à la suite du raid de Doolittle, mené le par les États-Unis. Déterminé à retrouver les aviateurs abrités par la population, le Quartier-général impérial japonais ordonna à l'été 1942 le massacre d'environ 250 000 civils du Jiangxi et du Zhejiang.
Culture
Cuisine
Parmi les plats de la cuisine du jiangxi, on peut citer la soupe de jarre (瓦罐汤, ), mijotée dans de grandes jarres en céramiques appelées waguan.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La province de Jiangxi dans la littérature
Découvrez les informations sur la province de Jiangxi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
456 localités dans la province de Jiangxi
Vous pouvez consulter la liste des 456 localités dans la province de Jiangxi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-jx/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 05:22:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 05:22:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-jx.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.