Wuxi

Localisation

Carte du monde

Wuxi : descriptif

Informations de Wikipedia
Wuxi

Wuxi (chinois simplifié : 无锡 ; chinois traditionnel : 無錫 ; pinyin : Wúxī ; anciennes transcriptions : Wu-hsi, Wuhsi, ou Wusih ; litt

« sans étain ») est une vieille ville industrielle de la province du Jiangsu en Chine. Séparée en deux par le lac Tai Hu, Wuxi a pour voisines Changzhou à l'ouest et Suzhou à l'est

Au nord, se situent Taizhou et le fleuve Yangtze

Le sud a pour frontière la province du Zhejiang

Grâce à son récent développement, Wuxi, qui compte désormais plus de 6 millions d'habitants, est parfois surnommée « la petite Shanghai ».

Géographie

La ville, comme c'est souvent le cas des vieilles villes chinoises, est composée d'un centre avec une organisation circulaire. De nombreux canaux s'y entrecroisent, le trafic de bateaux restant encore important sur le principal d'entre eux.

Le climat de Wuxi comprend un été très chaud et un hiver relativement frais, avec une température annuelle moyenne de 18 neige y est rare. En raison de sa proximité avec la mer de Chine orientale, Wuxi a une saison de mousson. Les précipitations annuelles y atteignent 1 000 mm.

Toponymie

Wuxi signifie littéralement "pas d'étain". Le nom "avec de l'étain" (dynastie Xin.

Le général Qin Wang Jian aurait nommé la région "Wuxi" lors de sa conquête de l'état de Chu (225-223 avant notre ère). Lorsque les troupes de Wang Jian ont atteint une montagne, elles ont découvert une stèle gravée d'un message: "Avec l'étain, les guerres se produisent. Sans étain, les guerres cessent." Les habitants locaux ont expliqué plus tard que la montagne s'appelait "Xishan", littéralement "Montagne d'étain", en raison de la grande quantité d'étain et de plomb autrefois extraite. Au cours de la période précédant la conquête de Wang, cependant, ces minerais semblaient avoir été épuisés. L'auteur de la stèle découverte est inconnu. Wang Jian a alors décidé de nommer la zone "Wuxi" et a remarqué que :

Cette stèle est maintenant exposée, ce qui signifie que la paix est enfin arrivée. Probablement, les gens d'il y a longtemps ont prédit cet événement et ont créé cette stèle pour avertir leurs descendants ! Cet endroit devrait désormais s'appeler "Wuxi" (sans étain)..

Malgré des versions variées, de nombreux érudits chinois modernes sont favorables à l'idée que le mot est dérivé de l'"ancienne langue du Yue" ou, peut-être, des anciennes Langues taï-kadaï, plutôt que de refléter la présence d'étain dans la région,,.

  1. ISBN )
  2. Shanghai Lexicographical Publishing House,‎ , 105 ISBN )
  3. ISBN )

Histoire

Rue Qingming de l'ancien canal

Wuxi fut fondé il y a 3 000 ans par deux princes fuyant le nord de la Chine qui nommèrent la région Mei. À cause des mines d'étain qui étaient exploitées dans les alentours, la ville fut appelée Youxi (chinois : 有锡 ; litt. « a de l'étain »). Lorsqu'il n'y eut plus d'étain en 25 apr. J.-C., la ville fut renommée Wuxi (无锡,lit. « sans étain »).

En dépit de sa situation sur le Grand Canal, Wuxi n'a pas autant prospéré que les villes voisines. C'est seulement au Shanghai et des techniciens étrangers vinrent dans la région. Après la prise de pouvoir par les communistes en 1949, Wuxi a vu son importance s'accroître encore grâce à la création de nouvelles usines dans l'industrie textile et dans l'industrie légère et lourde.

Culture

Parc paysager construit selon l'Arc de Triomphe

La ville est devenue un centre artistique et culturel, de nombreux auteurs chinois renommés ayant pour ville natale Wuxi. Parmi eux se trouve Qian Zhongshu, auteur de La Forteresse assiégée, une comédie sur la Chine des années 1930.

Figurines d'argile

figurines d'argile « Ā'fú » (阿福), symbolisant bonheur et fortune, spécialité de la région.

L'une des spécialités de l'artisanat local est la production de figurines d'argile de Huishan (惠山泥人, huìshān nírén).

Gastronomie

Parmi les xiǎochī (小吃), on peut trouver les beignets croquants de Huishan (惠山油酥, huìshān yóusū). Une autre spécialité des bords du lac Tai est en traduction littérale les 3 blancs du lac Tai (太湖三白,taihu sanbai): un assortiment de poissons et crevette du lac Tai (白鱼 baiyu,白虾 baixia,银鱼 yinyu).

Langue

On y parle le dialecte de Wuxi du groupe des dialectes de Taihu du wu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wuxi dans la littérature

Découvrez les informations sur Wuxi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

311 autres localités pour la province de Jiangsu

Vous pouvez consulter la liste des 311 autres localités pour la province de Jiangsu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-js/villes.html.

Version en cache

25/11/2024 00:43:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 00:43:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-js/14690.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.