Tumen

Localisation

Carte du monde

Tumen : descriptif

Informations de Wikipedia
Tumen

tumen ou tümen est un mot d’origine turco-mongole (түмэн, tümen) signifiant « 10 000 », qui désigne aussi une unité militaire chez les Mongols

Ce mot est à l’origine du toman, ancienne monnaie iranienne et du nom de la ville de Tioumen en Russie

Dans les forces armées turques actuelles, le tümen est l'équivalent d'une division

Le tumen est divisé en parties de mille hommes, appelé mingghan (khalkha : myangan), centaine d'hommes, appelé jaghun (khalkha : zuun) et enfin 10 hommes appelé arban,. Le Tumen est un fleuve qui marque la frontière entre la République populaire de Chine et la Corée du Nord d'une part, et entre la Russie et la Corée du Nord d'autre part ; Tumen est une ville de la province du Jilin en Chine, séparée de la Corée du Nord par le fleuve Tumen. L'ensemble Tümen ekh (түмэн эх), un ensemble interprétant la musique et danse folklorique mongole au théâtre national de Mongolie, à Oulan-Bator.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tumen dans la littérature

Découvrez les informations sur Tumen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

108 autres localités pour la province de Jilin

Vous pouvez consulter la liste des 108 autres localités pour la province de Jilin sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-jl/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 07:58:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 07:58:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-jl/404817.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.