province de Jilin, Chine (République populaire)

Flag Jilin

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour la province de Jilin 109i sous-entités, dont 75i de niveau ville (69 %) et 34i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes de la Chine (République populaire).

Localisation

Carte du monde

Jilin : descriptif

Informations de Wikipedia
Jilin

Le Jilin (chinois : 吉林省 ; pinyin : Jílín shěng ; litt

« province de Jilin »), abrégé en Ji (吉, jí), est une province du nord-est de la république populaire de Chine

Sa population est de 24 millions habitants (2020) qui vivent sur un territoire de 187 400 km2

La capitale de la province est Changchun (3,7 millions habitants) et les principales villes sont Jilin (jilin shi, capitale provincialle), Siping, Songyuan, Liaoyuan et Tonghua

Comme le reste du nord-est de la Chine, le Jilin a connu une industrialisation précoce

Avec le décollage économique du pays et la privatisation des entreprises, la région convertit avec difficulté son industrie lourde jusque là au cœur de son activité.

Histoire

Au long de l'histoire, le Jilin a été habité par différents peuples, les Xianbei, les Coréens, les Mohe, les Jurchens et les Mandchous, les trois dernières dénominations désignant le même peuple à des époques différentes.

Des royaumes coréens ont étendu leur domination sur cette région, le Puyo (Koguryo (-37 à 668) et Balhae (698 à 926).

La région passe ensuite sous la domination de l'Empire Khitan (907 à 1125), puis de la dynastie Jin des Jurchens (1115-1234) et de la dynastie Yuan des Mongols (1279-1368). Elle suit dès lors la destinée du reste de la Chine dont les peuples jurchens habitant la province sont les vassaux. Sous la dynastie mandchoue des Qing, l'immigration des Hans reste strictement contrôlée et la région est relativement peu peuplée. Le général de Jilin contrôle alors un grand territoire allant jusqu'à la mer du Japon et comprenant une grande partie du Primorié. Ce n'est qu'après la perte de ce territoire à la Russie en 1860 que l'immigration est autorisée causant l'arrivée de nombreux Hans, la plupart originaire du Shandong, et de quelques Coréens. À partir du début du XXe siècle, les Hans sont majoritaires.

Le palais impérial du Mandchoukouo à Changchun.

En 1932, le Japon crée le Mandchoukouo avec Changchun pour capitale et Puyi, le dernier empereur Qing à sa tête. Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques envahissent la Mandchourie et la région devient une base pour la conquête de l'ensemble de la Chine par les communistes.

En 1949, la province du Jilin était plus petite car Changchun était une municipalité indépendante. Ce n'est que dans les années 1950 qu'elle reçoit ses frontières actuelles. Pendant la révolution culturelle (1966-1976), elle a inclus aussi une partie de la Mongolie-Intérieure. Le Jilin a ensuite connu d'importantes difficultés économiques lors des privatisations tout comme le reste du nord-est de la Chine dont l'économie était basée sur l'industrie lourde. Elles ont conduit à l'adoption par le gouvernement central d'un plan de revitalisation du Nord-Est

Géographie

La ville de Dagushan à Yitong.

Le Jilin se trouve dans le nord-est de la Chine. Cette province est bordée par la Corée du Nord au sud-est, par le kraï du Primorie en Russie à l'est et par les provinces chinoises du Heilongjiang au nord, de la Mongolie-Intérieure à l'ouest et du Liaoning au sud. Son nom est d'origine mandchoue. Il dérive du terme Girin ula qui signifie « au bord de la rivière ». Le Jilin couvre 190 000 quinzième plus grande province du pays.

Le Jilin culmine au sud-est dans le massif du Changbai au pic Baiyun (2 691 mont Paektu. Ce massif est couvert de forêts. Les autres massifs montagneux sont le Jilinhada, le Zhang Guancai et le Longgang. L'altitude diminue régulièrement vers le nord-ouest. Les rivières principales sont le Songhua et la Nen qui s'écoulent vers l'Amour ainsi que des affluents du Liao qui s'écoulent vers le sud. La frontière avec la Corée est formée par deux fleuves, le Yalou et le Tumen.

Le climat du Jilin est de type continental avec une mousson estivale qui apporte de l'humidité. Les hivers sont longs, neigeux et rigoureux, tandis que les étés sont courts mais chauds. La température moyenne de janvier est comprise entre - 20 et −14 °C. Les précipitations s'échelonnent entre 350 et 1 000 mm.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La province de Jilin dans la littérature

Découvrez les informations sur la province de Jilin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

109 localités dans la province de Jilin

Vous pouvez consulter la liste des 109 localités dans la province de Jilin sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-jl/villes.html.

Version en cache

07/01/2025 05:35:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2025 05:35:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-jl.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.