Qinhuangdao
Localisation
![Carte - localisation de Qinhuangdao Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Qinhuangdao : descriptif
- Qinhuangdao
Qinhuangdao (chinois simplifié : 秦皇岛 ; chinois traditionnel : 秦皇島 ; pinyin : Qínhuángdǎo ; Wade : Ch'in²-huang²-tao³) est une ville de l'est de la province du Hebei en Chine
La ville se situe sur les rives de la mer de Bohai
Qinhuangdao est l'une des premières villes côtières ouvertes en Chine
C'est une ville touristique connue grâce à l'histoire légendaire de l'empereur Qin Shi Huang qui est venu dans la ville pour chercher la source de l'immortalité
La ville porte donc le nom de Qin Huang, ainsi que les lieux touristiques comme l'accès à la « Mer Immortelle »(求仙入海处)
Qinhuangdao est le huitième port mondial avec 244 millions de tonnes en 2009.
Histoire
Le nom de la ville, "Qinhuangdao", signifie littéralement "l'île de Qin Shi Huang" et proviendrait de la légende selon laquelle la zone panoramique de Jieshishan, dans le Xian de Changli, aurait été le site du célèbre rituel de Qin Shi Huang lors de sa quatrième et dernière tournée vers l'est (东巡) en 210 avant Jésus-Christ. L"île" fait référence à la zone de Nanshan du port de Qinhuangdao, à l'extrémité sud du district de Haigang, qui était une petite île au large jusqu'à la fin de la dynastie Qing, lorsque le déversement de boues de dragage l'a reliée au continent après que l'Empereur Guangxu a approuvé la construction du port à la fin du 19e siècle.
Au siècle, Qinhuangdao comprenait les villes distinctes de Qinhuangdao et de Tanghe, toutes deux situées le long de la voie ferrée Pékin-Mukden. La conception et la construction du nouveau port de Ching Wang Tao dans le Golfe de Bohai ont été entreprises par l'association de Sir John Wolfe-Barry et du lieutenant-colonel Arthur John Barry au début du siècle.
Au début de la guerre civile chinoise, les forces de l'Armée nationale révolutionnaire de Du Yuming ont débarqué dans la ville au début de l'offensive du gouvernement nationaliste contre le Parti communiste chinois dans la Mandchourie occupée par les Soviétiques. Elles n'ont pas pu débarquer plus au nord car les autres ports étaient soit occupés par l'Union soviétique, soit déjà occupés par les forces militaires qui allaient devenir l'Armée populaire de libération.
Le Stade de Qinhuangdao a été utilisé comme l'un des sites des Jeux olympiques d'été de 2008.
- ↑ chinois traditionnel : 湯河, chinois simplifié : 汤河, pinyin : Tānghé, Wade-Giles : Tang-ho, littéralement : rivière à soupe.
- ↑ Frederick Arthur Crisp Visitation of England and Wales, Volume 14, London (1906)
- ↑ Frank Dikötter, The Tragedy of Liberation: A History of the Chinese Revolution, 1945-1957, Londres, Bloomsbury Press, , ISBN )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Qinhuangdao dans la littérature
Découvrez les informations sur Qinhuangdao dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
154 autres localités pour la province de Hebei
Vous pouvez consulter la liste des 154 autres localités pour la province de Hebei sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-he/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 13:42:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 13:42:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-he/13954.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.