Luoyang

Localisation

Carte du monde

Luoyang : descriptif

Informations de Wikipedia
Luoyang

Luoyang, ou Loyang (chinois : 洛阳市 ; pinyin : luòyáng shì, Rōmaji: Rakuyo), autrefois Chengzhou, est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine

On y parle le dialecte de Luoyang (zh) du mandarin zhongyuan

Située sur le Fleuve Jaune, c'est l'une des quatre capitales historiques de la Chine.

Histoire

Statue du Duc de Zhou qui a fondé la ville, vers 1036.

Luoyang est situé dans la plaine centrale de la Chine et avait déjà une population dense et des projets d'irrigation au Néolithique, autour de 7000 avant J.-C. Un grand site de l'âge du bronze a été découvert à Erlitou, dans la région de Yanshi.

Elle fut à plusieurs reprises capitale de la Chine ancienne : sous les Zhou orientaux (-771 à -256, alors nommé Luoyi (洛邑, luòyì, « ville ou district de Luo »), les Han orientaux (25-220), le royaume de Wei (220-265, période des Trois Royaumes), les Jin occidentaux (265-316) et les Wei du Nord (494-534 ; la dynastie fut fondé en 386 mais eut d'abord sa capitale à Píngchéng). Sous les Sui (581-618) et les Tang (618-907), elle fut capitale secondaire aux côtés de Chang'an, l'actuelle Xi'an. L'empereur Daizong, se serait enfui à Luoyang en 763 pour échapper à une armée de cavaliers tibétains qui envahit la capitale chinoise de Chang'an sous le règne de Trisong Detsen, Tibet (740-797).

Le premier établissement bouddhique de Chine, le Baima si ou temple du Cheval blanc y fut établi en 68 par Mingdi des Han. Les plus anciennes versions de sûtras du bouddhisme mahāyāna à nous être parvenues sont les traductions chinoises que le moine kouchan Lokakshema fit entre 178 et 189 à Luoyang, en particulier le Pratyutpanna Sûtra qui introduit le bouddha Amitābha et le premier fragment du Prajñāpāramitā Sûtra d’où sont tirés le Sūtra du Cœur et le Sūtra du Diamant.

D'une manière globale, l'histoire a retenu que le bouddhisme en Chine au début de notre ère s'est propagé à partir de Lo-yang.

La ville de Luoyang, capitale de la Chine en 192, était réputée imprenable. Pour la protéger, une gigantesque porte fut construite au seul passage possible : cette entrée porte le nom de Hu Lao.

Selon la légende, les pivoines, plus exactement les pivoines arbustives (牡丹), furent bannies de Chang'an vers 700 par l'impérieuse impératrice Wu Zetian pour avoir refusé de fleurir sur son ordre une nuit d'hiver, et sont devenues depuis l'emblème de Luoyang.

En juillet 2021, à la suite de graves inondations dues à des pluies torrentielles, l’armée chinoise fait exploser un barrage à Luoyang pour libérer les eaux de crue.

  1. a et b A Dictionary of Buddhism par Damien Keown publié par Oxford University Press, (ISBN ), page 159
  2. «  », sur La Presse, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Luoyang dans la littérature

Découvrez les informations sur Luoyang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

205 autres localités pour la province de Henan

Vous pouvez consulter la liste des 205 autres localités pour la province de Henan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ha/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:50:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:50:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ha/14089.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.