Kaifeng
Localisation
Kaifeng : descriptif
- Kaifeng
Kaifeng (开封 ; pinyin : Kāifēng), anciennement connu sous le nom de Bianliang (汴梁 ou 汴樑; pinyin: Biànliáng), Bianjing (汴京 ; pinyin: Biànjīng), Daliang (大梁 ou 大樑 ; pinyin: Dàliáng), ou simplement Liang (梁 ou 樑 ; pinyin: Liáng), est une ville-préfecture de l'est de la province du Henan en Chine
Elle fut capitale impériale sous la dynastie Song du Nord (960-1127).
Géographie
Kaifeng se trouve au milieu de la province du Henan, la capitale provinciale de Zhengzhou étant à l'ouest. Elle se trouve dans la plaine alluviale du fleuve Jaune à 70 mètres environ au-dessus du niveau de la mer
Histoire
Capitale royale
Durant la dynastie Xia, la ville était nommée Laoqiu (老丘) et fut la capitale de la Chine du roi Zhu jusqu'au roi Jiong.
Durant le , l'État de Wei, l'un des Royaumes combattants, fonda la cité de Daliang et en fit sa capitale. Lorsque le Wei fut conquis par le Qin en -230, Daliang fut inondée, détruite et abandonnée, ne laissant qu'une petite zone urbaine, une place commerciale de faible importance pour la remplacer.
Au début du siècle, Kaifeng fut transformé en un carrefour commercial majeur par son raccordement au Grand Canal.
Capitale impériale
Une nouvelle cité appelée Bian (汴) fut construite sous la dynastie Tang et devint capitale durant la période des Cinq Dynasties.
Kaifeng fut capitale impériale sous la dynastie Song du Nord (960-1127), avant leur déplacement vers le sud et le transfert de la capitale à Hangzhou à la suite des avancées de la deuxième dynastie Jin (1115-1234). La « Pagode de Fer », construite en 1049, est le plus grand monument de la ville caractérisant cette période encore intact.
Communauté juive
La première synagogue mentionnée sur stèle daterait de 1163, sous le nom de Qīngzhēn Sì. Une seconde tablette, de 1512, a été retrouvée dans la synagogue Xuanzhang Daojing Si. Une troisième tablette, de 1663, commémore les deux précédentes inscriptions et la reconstruction de Qīngzhēn Sì.
De fait, la présence d'une communauté juive au début du Matteo Ricci qui indique qu'ils sont quelques centaines, que leur apparence physique comme leurs habitudes sont semblables à celle des Han, mais que certaines pratiques religieuses suggèrent une appartenance ou un contact avec une communauté hébraïque. Ces familles qui étaient appelées autrefois les « Ye-Se-Lo-Ni » qui veut dire Israëlites, actuellement les « yóu tài rén », parfois aussi « yo se lie rén », littéralement les tribus d'Israël, seraient originaires de la province de Xinjiang, ancien Turkestan oriental, d'où elles seraient arrivées jusqu'au siècle avec des caravanes arabes venant de Bagdad en passant par Samarkand et Boukhara.
Au Pékin, Ningbo et Canton, ce serait l'origine de la famille de Sun Yat-sen.
- Hans-Heinrich Wetzel, Liú Shàoqí: le moine rouge, Paris, éditions Denoël, 1961
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kaifeng dans la littérature
Découvrez les informations sur Kaifeng dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
205 autres localités pour la province de Henan
Vous pouvez consulter la liste des 205 autres localités pour la province de Henan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ha/villes.html.
Version en cache
14/11/2024 14:47:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 14:47:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-ha/14081.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.