province de Guizhou, Chine (République populaire)

Flag Guizhou

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour la province de Guizhou 98i sous-entités, dont 25i de niveau ville (26 %) et 73i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes de la Chine (République populaire).

Localisation

Carte du monde

Guizhou : descriptif

Informations de Wikipedia
Guizhou

Le Guizhou (chinois simplifié : 贵州 ; chinois traditionnel : 貴州 ; pinyin : guìzhōu, autrefois en français : Kouy-Tchéou) est une province intérieure du sud de la république populaire de Chine dont le chef-lieu est Guiyang. Le Guizhou est riche en ressources naturelles, culturelles et environnementales

Son industrie naturelle comprend le bois et la sylviculture, et les industries de l'énergie et des mines constituent une part importante de son économie

Néanmoins, le Guizhou est considéré comme une province relativement pauvre et économiquement peu développée, avec le septième PIB par habitant le plus bas de Chine en 2019

Cependant, c'est aussi l'une des économies chinoises à la croissance la plus rapide

Le gouvernement chinois cherche à développer le Guizhou en tant que centre de données,.

Histoire

Guizhou en 1655.

Les preuves de la colonisation par les humains au Paléolithique moyen sont indiquées par des objets en pierre, y compris des pièces de Levallois, découverts lors de fouilles archéologiques à la grotte de Guanyindong. Ces artefacts ont été datés il y a environ 170 000 à 80 000 ans en utilisant des méthodes de luminescence à stimulation optique(5)

Elle faisait partie autrefois de l'ancien royaume de Yelang.

Après la fin de la guerre, une révolution de 1949 a propulsé Mao au pouvoir, qui a encouragé la délocalisation de l'industrie lourde dans des provinces intérieures telles que le Guizhou, afin de mieux les protéger des attaques soviétiques et américaines. La pandémie de grippe de 1957 a commencé au Guizhou et a tué un million de personnes dans le monde. Après le début de la réforme économique chinoise en 1978, des facteurs géographiques ont conduit le Guizhou à devenir l'une de province la plus pauvre de Chine, avec une croissance moyenne du PIB de 9 pour cent entre 1978 et 1993.

  1. Jiangtao Chen et Richard Maire, « La pauvreté rurale en Chine du Sud-Ouest : exemples de deux communes du Guizhou », Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, ISSN 0373-5834, DOI 10.4000/com.6178, lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La province de Guizhou dans la littérature

Découvrez les informations sur la province de Guizhou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

98 localités dans la province de Guizhou

Vous pouvez consulter la liste des 98 localités dans la province de Guizhou sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gz/villes.html.

Version en cache

21/12/2024 19:55:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 19:55:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gz.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.