Tangping
Localisation
Tangping : descriptif
- Tangping
Tangping (躺平) ou « s'allonger à plat » est un terme Internet apparu en République populaire de Chine en 2021, qui selon certains chercheurs et auteurs, dénote une contre-culture chinoise
Il fait référence à l'attitude de certains jeunes de rejeter les pressions sociales liées à la culture du travail, « au lieu de suivre les attentes de la société et de persister dans la lutte », choisissent de « rester à plat, sans désir ni revendication »
Elle est considérée comme un moyen de lutter contre l'« involution » (内卷化 nèijuǎnhuà) de la société
Le Tangping peut se voir comme une réaction de rejet de la pression du modèle 996 (travailler de 9 heures du matin à 9 heures du soir, 6 jours par semaine). Le débat sur sa signification a attiré des centaines de millions de visites sur Weibo, et le terme a suscité des mises en garde de la part des universitaires et des médias d'État. Le mouvement a été décrit comme une culture de la résistance passive, du minimalisme et de l'anti-consumérisme
Contrairement aux hikikomori au Japon, ces jeunes Chinois ne sont pas isolés socialement, mais choisissent volontairement de revoir à la baisse leurs ambitions professionnelles et adopter un mode de vie frugal, priorisant leur santé mentale au matérialisme.
Histoire
En 2011, il est apparu pour la première fois sur Baidu Tieba dans un post opposé au mariage,.
Des tendances similaires ont été observées ces dernières années. En 2016, des photos d'un acteur chinois avachi dans une sitcom des années 90 sont devenues un mème populaire.
La popularité du Tangping a amené certains à repenser à un phénomène plus ancien, celui des Sanhe Dashen (三和大神). Il s'agit de jeunes travailleurs migrants qui se sont installés à Shenzhen et ont accepté un travail informel, travaillant une journée puis passant les trois suivantes dans des cybercafés. Les médias les ont d'abord présentés comme des accros du jeu, mais des entretiens avec eux ont révélé que leur retrait des relations de travail normales n'était pas un choix de vie. Certains d'entre eux avaient vendu leur carte d'identité pour 100 yuans et avaient peu de possibilités d'accéder à un emploi stable ou à un logement.
L'opposition entre le mouvement Tangping et la position officielle des autorités, selon certains auteurs, remonte, dans l'histoire de la Chine, aussi loin que l'opposition entre le mouvement Taoïste et la position légiste.
- « », sur DirectMedia (consulté le )
- », sur theinitium.com (consulté le )
- lire en ligne, consulté le )
- « » (consulté le )
- « », sur www.bloomberg.com (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tangping dans la littérature
Découvrez les informations sur Tangping dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
400 autres localités pour la province de Guangdong
Vous pouvez consulter la liste des 400 autres localités pour la province de Guangdong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gd/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:47:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:47:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gd/13663.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.