province de Guangdong, Chine (République populaire)

Flag Guangdong

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour la province de Guangdong 401i sous-entités, dont 329i de niveau ville (82 %) et 72i entités moins importantes, ce qui représente 7 % des villes de la Chine (République populaire).

Localisation

Carte du monde

Guangdong : descriptif

Informations de Wikipedia
Guangdong

Le Guangdong (chinois simplifié : 广东 ; chinois traditionnel : 廣東 ; pinyin : Guǎngdōng ; Wade : Kuang3tung1 ; EFEO : Kouang-Tong ; cantonais Yale : Gwong2dung2) est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud du pays, dont le chef-lieu est Canton (Guangzhou). Peuplée de 126 millions d'habitants d'après un recensement effectué en 2020, il s'agit de la province la plus peuplée (soit 7,79 % de la population chinoise continentale) et la plus riche de Chine. La préfecture provinciale, Canton, est un centre économique, culturel et politique majeur de la région

La ville de Shenzhen, frontalière de Hong Kong, en est la plus grande zone économique spéciale (ZES) et cœur économique industriel et manufacturier, tournée vers le reste du monde. L'activité économique du Guangdong est principalement secondaire et tertiaire

Plus de 70 % de ses habitants et richesses sont concentrés dans la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, composée principalement de Canton (Guangzhou), Shenzhen, Dong Guan, Fo Shan, mais également de Hong Kong et de Macao, régions administratives spéciales de la république populaire de Chine bénéficiant d'une autonomie importante et centres financiers de l'Asie orientale. À 3 200 km de Pékin, le Guangdong a bénéficié des investissements massifs des Chinois d'outre-mer, en particulier de Hong Kong et de Taïwan, de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires et de son ouverture historique aux échanges commerciaux. La province du Guangdong a triplé de population en trente ans et est l'un des principaux moteurs du développement économique contemporain de la Chine depuis l'ouverture du pays à l'économie de marché dans les années 1985-87

Elle accueille plus de 40 000 usines et ateliers, dont les usines de Foxconn à Shenzhen. En 2013, son PIB nominal atteint 815 milliards de dollars, plaçant la province au premier rang des provinces chinoises les plus riches

Elle participe également à hauteur de 12 % des exportations totales de la Chine. Comme chaque région de Chine, elle présente des spécificités assez marquées

Canton, ville historique, demeure le centre de la culture cantonaise

Sa langue majoritaire, le cantonais, est la deuxième langue chinoise la plus parlée après le mandarin.

Étymologie

L'Académie du clan Chen situé à Canton.
Noms historiques du Guangdong et Guangxi sous la dynastie Song.

Guangdong est une forme abrégée de Guang nan dong lu (chinois simplifié : 广南东路 ; chinois traditionnel : 廣南東路 ; pinyin : Guǎng nán dōng lù ; Wade : Kuang³ nan² tung¹ lu⁴ ; cantonais Yale : Gwong² naam⁴ dung¹ lou⁶) qui signifie « région orientale d'expansion vers le sud ». Ce terme a été créé en 997 par Song Taizong de la Dynastie Song (960 — 1279). La route Guangnan lu, se divisait alors en deux sous les noms Guang nandong lu à l'Est et Gang nanxi lu (chinois simplifié : 广南西路 ; chinois traditionnel : 廣南西路 ; pinyin : Guǎng nán xī lù) à l'Ouest, qui donna alors son nom à l'actuelle province du Guangxi.

Le terme Canton, lui, désigne l'actuelle ville-préfecture qui à la fonction de capitale de la province, appelée Guangzhou en mandarin ; le terme français dérivant du portugais Cantão il peut être source de confusions.

  1. Voir page 42 in The rebel den of Nùng Trí Cao: loyalty and identity along the Sino-Vietnamese frontier, James Anderson, University of Washington Press (Singapore), 2007

Histoire

Les origines

Les historiens chinois font remonter les origines de la naissance de la future province du Guangdong durant la Dynastie des Qin (221-204 av. J.-C.). Le Premier empire chinois, alors cantonné aux régions du Nord du Yangzi Jiang, poursuit alors son extension vers le Sud et fonde la Commanderie Nanhai de Panyu localisé au sud de l'actuelle capitale provinciale. Zhao Tuo, commandant militaire et général chinois, fonde le royaume de Nanyue à la chute de la Dynastie Qin en 204 av. J.-C qui se proclame roi de ce nouvel État. Cet ancien royaume qui a pour capitale Panyu comprend alors à son apogée, en plus du Guangdong, les actuelles provinces du Guangxi ainsi qu'une partie du Tonkin. Il est d'ailleurs considéré par les Vietnamiens qui désignent ce royaume par la dynastie des Triệu comme une part de leur Histoire antique ; il convient également de noter que le terme de Vietnam dérive de la prononciation vietnamienne de Nanyue, Nam Việt.

Dès le début du Dynastie Han sont rétablies, Zhao Tuo prêtant allégeance à l'Empereur Gaozu des Han dès 196 av. J.-C., entérinant par ce serment le statut d'État vassal de Nanyue. En 113 av. J.-C., Zhao Xing, l'un des successeurs de Zhao Tuo, souhaite réintégrer le royaume au sein de la Chine en faisant allégeance à la dynastie Han ; il est alors renversé et tué par son premier ministre Lü Jia, qui installe sur le trône Zhao Jiande, frère de Zhao Xing. L'empereur de Chine Han Wudi profite des troubles au Nanyue pour envoyer son armée y « rétablir l'ordre ». En 111 av. J.-C., le Nanyue est battu et son territoire réannexé par la Chine.

Durant la période des Trois Royaumes, le royaume Wu fait du Guangdong sa propre province sous le nom de Guang, en 226.

Sous l'Empire, des Han aux Ming

L'époque moderne

Les évolutions contemporaines depuis l'avènement de la république populaire de Chine

  1. Joël Luguern, Le Viêt-Nam, Karthala, , p. 63-64

Géographie

Le Mont Baiyun, surplombant le centre-ville de Canton à la fin de 2001.

Les paysages du Guangdong sont variés. Les collines et les montagnes couvrent plus de la moitié du territoire, mais la population et l'activité économique, comme dans le reste de la Chine dont l'économie est très lié à l'export, se concentrent surtout dans les plaines côtières : le delta de la Rivière des Perles au centre et dans une moindre mesure Chaoshan à l'est et la région de Zhanjiang, à l'ouest.

Delta de la rivière des Perles

Le delta de la Rivière des perles.

Cette plaine deltaïque très peuplée constitue le centre du Guangdong et abrite Canton, la capitale régionale qui était autrefois le siège de nombreux comptoirs des colons Européens. Elle est parcourue de multiples cours d'eau dont la rivière des Perles, le plus important des fleuves qui donne naissance au delta. Hong Kong, ancienne colonie britannique et centre financier de la région depuis le début Macao, ancienne région administrative portugaise, qui joue un rôle similaire.

Le delta connaît depuis des siècles de fortes densités de population. Toutefois, pour des raisons de politique et économique, son poids relatif dans l'économie et la démographie chinoise s'est nettement renforcé au cours des années 1980 et 1990. En effet, sous l'impulsion de Deng Xiaoping, différentes zones économiques spéciales (ZES) furent créées dans le delta, pour répondre à l'hégémonie économique de ces territoires. Shenzhen à la frontière avec Hong Kong et Zhuhai à la frontière avec Macao. Ces deux villes sont devenues en deux décennies deux des principales métropoles chinoises.

Sur le plan économique, la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao est plus étendue que le delta correspondant à la géographie physique. Cette région comprend Guangzhou (Canton), Shenzhen, Zhuhai, Foshan, Dongguan, Zhongshan, Jiangmen, Huizhou et Zhaoqing, ainsi que Hong Kong et Macao. Elle correspond à l'aire dans laquelle les investissements hongkongais, taïwanais (avec notamment Foxconn, qui y assemble la majorité du matériel informatique de la planète), de la Chine continentale, mais aussi étrangers sont les plus importants.

Chaoshan

L'est du Guangdong est souvent appelé Chaoshan de Chaozhou et Shantou, deux des grandes villes de la région. Il possède certaines caractéristiques communes avec le delta de la rivière des perles. C'est, comme lui, une région densément peuplée et traversée de nombreux cours d'eau. Toutefois, il présente certaines particularités culturelles qui le distinguent nettement du reste de la province. Par exemple, la langue dominante n'y est pas le cantonais mais le teochew, une variante du minnan parlé dans la province adjacente du Fujian. Bien que Shantou ait été l'une des premières zones économiques spéciales chinoises, la région n'a pas connu de développement économique aussi spectaculaire que le delta de la rivière des perles.

Sud-ouest

La troisième zone de forte densité est le sud-ouest de la province, qui comprend les villes de Maoming et Zhanjiang ainsi que la péninsule de Leizhou, rattachée administrativement à Zhanjiang.

  1. Greater Bay Area - Cities site hongkongais de la GBA, consulté le 5 juin 2020

Culture

Le temple du Grand-Bouddha de Canton, dans le district de Chiwan.

Langues

Un locuteur du siyi yue, un dialecte du cantonais.

On parle différentes langues dans le Guandong. La plus répandue est le cantonais, traditionnellement parlée dans le centre et l'ouest de la province.

Dans la région de Chaoshan, à l'est, on parle le teochew, une variété de minnan proche des langues du Fujian voisin.

Le hakka est également parlé dans l'est de la province, particulièrement autour de Meizhou. Avec l'arrivée massive d'émigrants venus d'autres provinces, l'usage du mandarin s'est également répandu.

A Shenzhen et à Zhuhai, deux villes nouvelles surtout peuplées de migrants de l'ensemble du pays, le mandarin est la langue la plus parlée, avec tout de même certains apports du cantonais. Dans les zones administratives spéciales de Macao on parle plutôt portugais et cantonais, tandis qu'à Hong Kong on parle plutôt anglais et cantonais, mais sur ces deux territoires, le mandarin se développe rapidement depuis leur rétrocession à la Chine (ancienne colonie portugaise pour la première et ancienne colonie britannique pour la seconde) et la venue de nombreux chinois depuis toute la Chine continentale.

Arts martiaux

Plusieurs arts martiaux sont originaires de cette région dont le Hung gar (boxe de la famille Hong), le Choy Lee Fut (boxe des Trois Maîtres), le Mojia (boxe de la famille Mo), le Xing Yi Quan (boxe du Cœur), le Liujiaquan (boxe de la famille Liu) ou encore le célèbre Wing chun (boxe du Printemps radieux).

Cuisine

La cuisine cantonaise est une des plus réputées de Chine. D'une grande diversité, elle est aussi la plus célèbre à l'étranger, les immigrants venant du Guangdong y étant nombreux.

Tourisme

  • Liste officielle des Monuments de la République populaire de Chine, classés par province

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La province de Guangdong dans la littérature

Découvrez les informations sur la province de Guangdong dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

401 localités dans la province de Guangdong

Vous pouvez consulter la liste des 401 localités dans la province de Guangdong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gd/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 05:12:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 05:12:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gd.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.