Punta Arenas
Localisation
Punta Arenas : descriptif
- Punta Arenas
Punta Arenas est une ville et commune du Chili dans le détroit de Magellan
Capitale de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, elle est située dans la péninsule de Brunswick
Elle a été fondée le 18 décembre 1848. Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y passaient pour éviter le difficile passage du cap Horn. Punta Arenas est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite du sud de la Patagonie
Elle est actuellement l'une des capitales régionales ayant l'indice de qualité de vie le plus élevé et possède le deuxième revenu par habitant le plus élevé du pays.
Histoire
À l'origine peuplé par des tribus amérindiennes, le lieu fut nommé Cabo San Antonio da Padua par Pedro Sarmiento de Gamboa le 12 février 1580 puis, plus tard, Sandy Point entre 1669 et 1671. Punta Arenas obtient son nom actuel le 18 décembre 1848 lors de sa fondation officielle par le gouverneur José de los Santos Mardones . En espagnol, Punta signifie « pointe » et Arenas « sables ».
Le , relâché par ses gardiens alors qu'il était aux arrêts, le lieutenant d'artillerie Miguel José Cambiaso Tapia soulève la garnison chargée de surveiller la colonie pénitentiaire. Après s'être promu général de division, il installe un gouvernement local provisoire composé de lui seul, puis cherche à s'enfuir en Europe le . Capturé deux jours plus tard sur son navire par une partie de l'équipage qui avait été choquée des atrocités qu'il avait commises à Punta Arenas, Cambiaso est fusillé à Valparaiso le avec sept de ses complices.
Le 15 février 1899, le président de la nation argentine Julio Argentino Roca et le président du Chili Federico Errázuriz Echaurren se retrouvent à Punta Arenas pour tenter d'apaiser les tensions entre leurs deux pays, liées à des questions frontalières. Cette rencontre est restée sous le nom d'Abrazo del Estrecho (littéralement « accolade du détroit »).
Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y passaient pour éviter le difficile passage du cap Horn. Remarque : le détroit de Magellan est une alternative au passage du cap Horn, donc Punta Arenas n'est pas une escale en vue de passer le cap Horn.
La ville est aussi le siège de l'université de Magallanes, fondée en 1981.
Le port de Punta Arenas est aussi un des principaux lieux de départ des expéditions australes. La ville abrite aussi le siège de l'Institut national antarctique chilien.
- Sylvain Guyot, « La construction territoriale de têtes de ponts antarctiques rivales : Ushuaia (Argentine) et Punta Arenas (Chili) », L’Espace Politique. Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique, ISSN 1958-5500, DOI 10.4000/espacepolitique.2466, lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Punta Arenas dans la littérature
Découvrez les informations sur Punta Arenas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
11 autres localités pour Magallanes
Vous pouvez consulter la liste des 11 autres localités pour Magallanes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cl/cl-ma/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 16:29:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 16:29:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cl/cl-ma/12893.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.