Osorno
Localisation
Osorno : descriptif
- Osorno
Osorno est une ville et une commune du Chili de 154 137 habitants environ située dans le sud du pays
Elle est la capitale de la province d'Osorno, elle-même rattachée à la région de Los Lagos (région des Lacs).
Géographie
Situation
Osorno est située au sud de la Vallée Centrale du Chili. Le cœur historique de la ville est construit au confluent de deux cours d'eau le rio Rahue (ex rio de la Canoas) et le rio de las Damas. Osorno est située à 822 Santiago du Chili et à 110 Puerto Montt, la capitale de la région de Los Lagos.
Démographie
En 2012, la population de la commune s'élevait à 154 137 habitants. La superficie de la commune est de 951 .
- » Instituto Nacional de Estadísticas, .
Histoire
Période pré-hispanique
Des traces de présence humaine remontant à environ 15 600 ans, notamment des traces de pas fossilisée, ont été découvertes sur le site archéologique de Pilauco Bajo situé sur le territoire de la commune. Ces chasseurs-cueilleurs vivaient à côté d'une mégafaune aujourd'hui disparue. Une culture de potiers, le complexe Pitrén, vit dans la région entre 300 et 2000 apr. J.-C.
Premier établissement
En 1535, les conquistadors espagnols, venus du Pérou et menés par Pedro de Valdivia, pénètrent sur le territoire du Chili actuel. À l'époque, la région est occupée par les huilliches, un groupe ethnique faisant partie de la culture Mapuche. Lors d'une deuxième expédition, Valdivia fonde en 1541 Santiago puis, malgré l'opposition des populations indigènes, plusieurs agglomérations sur des territoires de la vallée centrale situés plus au sud. Valdivia planifie de créer une ville sur l'emplacement d'Osorno mais en 1553, il meurt au combat.
En 1558, le nouveau gouverneur du Chili García Hurtado de Mendoza et Manríquez, à la tête d'une troupe de 150 à 200 soldats, dont Alonso de Ercilla, reprend les plans de Valdivia et crée une agglomération sur l'emplacement de la ville moderne le . Il la baptise villa de San Mateo de Osorno en l'honneur de son grand-père le comte de Osorno (Osorno la Mayor en Espagne). L'agglomération est construite selon un plan en damier traditionnel des colonies espagnoles. Elle comprend cinq rues d'est en ouest et six rues du nord au sud se coupant à angle droit en formant des blocs parfaitement carrés. Parmi les bâtiments construits figurent le couvent de San Francisco, la chapelle Notre Dame de Socorro, le couvent de Las Isabelas, l'église de la Vierge mère, un atelier monétaire, un hôpital royal, le siège du gouverneur ainsi que la prison. À la fin du siècle, la population atteint 1 000 personnes dont 400 Espagnols et 600 Mestizos (métis d'Espagnols et d'Amérindiens). Une route qui longe le rio Rahue la relie à Valdivia et l'île de Chiloé. Osorno est l'une des plus grandes et des plus prestigieuses agglomérations du Chili.
Mais la grande révolte des Huilliches de 1598 met un coup d'arrêt à la colonisation espagnole au sud du fleuve Biobío. L'agglomération est abandonnée par ses habitants, qui se réfugient dans l'île de Chiloé et à Valdivia. Elle est détruite par les indigènes. Au cours des deux siècles suivants, le territoire reste entre les mains des Huilliches mais ceux-ci, régulièrement attaqués par des raids espagnols lancés depuis l'île de Chiloé, finissent par réduire leur présence dans la région,.
Refondation et développement au | ]
En 1792, une expédition de reconnaissance, partie de la ville de Valvidia et menée par Tomás de Figueroa, retrouve les ruines de la ville. Ambrosio O'Higgins (père de Bernardo O'Higgins) lance officiellement sa reconstruction le en reprenant le plan originel. Dès 1800, l'agglomération, sous l'impulsion du gouverneur Juan Mackenna O'Reilly, est reconstruite et compte plus de 1 000 habitants. L'élevage et l'agriculture sont encouragés. En 1833, la ville d'Osorno devient le chef-lieu du département du même nom rattaché à la région de Valdivia. Les premiers colons allemands arrivent en 1851 et sont à l'origine d'un décollage économique important. Des industries du secteur agro-alimentaire prennent leur essor : meuneries, brasseries… Le recensement de 1865 dénombre 1 536 habitants. Les habitants d'origine espagnole habitent principalement au sud-est dans des maisons en adobe recouvertes de tuiles tandis que les colons allemands se concentrent dans le nord-ouest et habitent des grandes maisons en bois à deux étages comprenant des galeries et des grandes fenêtres avec des toits en tôle galvanisée.
XXe siècle
Le chemin de fer qui atteint la ville en 1895 accélère la croissance. En 1911, la ligne ferroviaire la relie également à Puerto Montt, la grande ville du sud. En 1903, Osorno s'étend au-delà du damier d'origine et de nouveaux quartiers se construisent comme Rahue, Ramas… En 1917, la première foire aux bestiaux est organisée. Dans les années 1920 tels que la loi sur l'alcool et la levée de la réglementation protectionniste sur la tannerie entrainent la disparition du secteur industriel développé par les colons allemands. En 1930, la population du département d'Osorno dépasse 30 000 habitants et il est transformé en province dont Osorno est la capitale. Au milieu du route panaméricaine qui forme la principale artère du pays entraine la construction de nouveaux quartiers vers l'est au plus près de cet axe. Le nouvel axe renforce le rôle de Osorno dans la production de bétail et de blé. En 1976, le gouvernement Pinochet met en application la régionalisation. La province d'Osorno est rattachée à la région de Los Lagos dont la capitale est Puerto Montt.
- Carmen Bernand, L'Amérique latine précolombienne : Dernière glaciation - Belin, ISBN ), chap. 1 (« Peuplement américain et temps archaïques »), p. 45-46.
- », sur Memoria Chilena, Biblioteca Nacional de Chile (consulté le ).
- », sur Memoria Chilena, Biblioteca Nacional de Chile (consulté le ).
- », sur Memoria Chilena, Biblioteca Nacional de Chile (consulté le ).
- », sur Memoria Chilena, Biblioteca Nacional de Chile (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Osorno dans la littérature
Découvrez les informations sur Osorno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
33 autres localités pour Los Lagos
Vous pouvez consulter la liste des 33 autres localités pour Los Lagos sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cl/cl-ll/villes.html.
Version en cache
17/11/2024 01:25:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 01:25:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cl/cl-ll/12884.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.