Aley
Localisation
Aley : descriptif
- Aley
Aley est une bourgade libanaise du Mont Liban, près de Bhamdoun
Elle est le chef-lieu du caza d'Aley
La ville se situe à 17 km de Beyrouth, à l'Ouest de Bhamdoun et tout près du village de Souk El Gharb.
Étymologie
Le nom d’« Aley » proviendrait du syriaque ou de l'araméen, et signifierait « emplacement élevé », se référant à la haute altitude de la ville. En arabe, "aley" signifie "sur" (comme dans صلى الله عليه و سلم ou dans "Salam aley koum").
Histoire
Aley s'est développée avec la construction du chemin de fer entre 1892 et 1895 permettant la liaison ferroviaire entre Aley et Beyrouth, mais aussi Aley et Damas. Le chemin de fer a fourni aux Beyrouthins un accès facile à Aley et à ses montagnes environnantes, faisant de Aley une destination populaire favorite pour passer les mois d'été et pour apprécier son climat agréable. La ville fut pendant un moment la capitale estivale des gouverneurs Ottomans du Mont-Liban. En 2001, la municipalité d'Aley a commencé à rénover le centre-ville, particulièrement son souk historique, et la ville a rapidement repris son rôle de centre touristique au Liban.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aley dans la littérature
Découvrez les informations sur Aley dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5 autres localités pour Yamoussoukro
Version en cache
22/11/2024 21:19:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 21:19:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ci/ci-ym/12803.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.