canton du Zoug, Suisse - Zug
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour le canton du Zoug 25i sous-entités, dont 8 de niveau ville (32 %) et 17i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Suisse.
Localisation
Zoug : descriptif
- Zoug
Zoug (en allemand Zug) est une ville suisse, capitale du canton de Zoug
Fin 2018, la commune de Zoug compte 30 542 habitants, tandis que son canton en compte 126 837
Sa superficie est de 21,61 km2
La Zytturm, tour de ville surmontée d'une horloge astronomique, est l'emblème de la ville.
Géographie
Situation
La commune de Zoug s'étend sur 21,61 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 27,7 % de sa superficie, les surfaces agricoles 32,1 %, les surfaces boisées 38,1 % et les surfaces improductives 2,5 %.
Zoug est située au nord-est du lac de Zoug à égale distance de Lucerne et de Zurich. Les communes limitrophes sont Cham, Steinhausen, Baar, Unterägeri et Walchwil.
Transports
- Transport ferroviaire : gare de Zoug
- Ligne Zurich-Gothard-Bellinzone
- Ligne Zurich-Lucerne
- Bus pour Cham, Baar, Oberägeri, Menzingen et Hünenberg
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
Les Tughènes, peuple helvète faisant partie des Kimro-Teutons, selon la terminologie adoptée par Amédée Thierry au Celtes, ont habité la région avant l'occupation romaine.
La famille des Habsbourg, propriétaire de la ville depuis 1273 mais renonçant à la défendre, dut la céder à la Confédération en 1352. Elle la reprit cependant par traité jusqu'à une nouvelle offensive confédérée en 1365. Elle abandonna toute prérogative à l'issue de la bataille de Sempach en 1386, hormis une redevance annuelle qui courut jusqu'en 1415. Incluse dans le canton de Waldstätten de la République helvétique en 1798, Zoug retrouva son autonomie dès 1803.
La ville connaît un important développement économique et démographique durant le . La gare des Chemins de fer du Nord-Est (ligne Zurich-Lucerne) ouvrit en 1864 au nord-ouest de la ville où un faubourg s'était développé. Pour encourager le tourisme, on aménagea de larges quais dès 1873. Sous le poids des remblais, la rive s'effondra du côté du faubourg le 5 juillet 1887. Deux rangées de maisons disparurent dans le lac et l'on compta onze morts. Cette catastrophe qu'on appelle en allemand "Vorstadtkatastrophe" (catastrophe du faubourg) obligea à concevoir une nouvelle planification ; la rive fut déclarée inconstructible.
Le , Friedrich Leibacher abat quatorze personnes dans la salle abritant le Parlement cantonal, lors de ce qui est appelé la fusillade de Zoug.
- Amédée Thierry, Histoire des Gaulois depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'entière soumission de la Gaule à la domination romaine, consultable sur ici
- Renato Morosoli, « », sur Dictionnaire historique de la Suisse DHS, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le canton du Zoug dans la littérature
Découvrez les informations sur le canton du Zoug dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
25 localités dans le canton du Zoug
Vous pouvez consulter la liste des 25 localités dans le canton du Zoug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-zg/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 02:31:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:31:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-zg.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.